Élections municipales 2021
Jacques Allard et son équipe veulent « sauver L’Ascension »
L’actuel conseiller sortant Jacques Allard brigue la mairie de L’Ascension, avec Serge Sicotte et Raynald Stockless en élection pour un siège au conseil. Voici ce qu’ils proposent aux citoyens par le biais de leur plateforme électorale. Thème de la campagne: « Ensemble avec Jacques Allard ».
« Sauver L’Ascension » sonne comme s’il y a urgence. Pourquoi ce terme? « Parce qu’il y a un enjeu lié à notre autonomie municipale. Si l’on ne fait pas un redressement financier et l’on ne trouve pas les ressources humaines pour se gérer, c’est la survie même du village », avance le candidat à la mairie. La municipalité aurait perdu le contrôle de ses finances, déplore-t-il à L’info, « car il n’y a plus personne qui s’occupe de la comptabilité ».
Il poursuit sur cet élan. « On n’a pas été capable de déposer, selon la demande du ministère des Affaires municipales, notre budget trimestriel et l’on aura encore une mauvaise note au dossier. Ce n’est pas la première fois au cours des quatre dernières années. Pour le ministère, c’est quelque chose d’embêtant », selon lui.
Autres besoins urgents
En résumé, aux finances, on souhaite de nouvelles ressources dites compétentes en comptabilité et voir au fonctionnement du système de diffusion web des séances du conseil déjà acheté. M. Allard veut aussi mettre fin au contrat de changements des logiciels considéré comme une dépense « extravagante de plus de 100 000$ ».
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
L’équipe veut impérativement une diminution du taux de taxes afin de compenser les hausses d’évaluation foncière « et retourner une partie du surplus accumulé lors de l’arrêt des services pendant la pandémie ». De plus, il faut revoir l’horaire de travail aux postes de direction générale « pour éviter de payer les heures supplémentaires, les congés et les vacances », plaide-t-elle. Selon M. Allard, il est peu probable que la directrice générale et son adjointe ne trouvent pas le temps de joindre les deux bouts en 40 heures par semaine.
Des changements sont aussi dans la mire à l’urbanisme, comme l’allègement de la règlementation jugée redondante et complexe. À la voirie, les citoyens attendent la réfection de la route 321 Nord et Jacques Allard effectuera « des représentations politiques vigoureuses pour les travaux de réfection complète » de celle-ci, dit-il. Également au cœur de son programme: reconstruire le pont sur le chemin Maison-de-Pierre, voir à l’obtention d’une aide financière de 1,2 M$ pour la réfection du garage municipal et mettre aux normes la caserne.
Autres points
Jacques Allard et ses collègues s’opposeront aux coupes forestières par les industriels entre des Mille-Îles, le ruisseau Curières et la rivière Rouge et souhaitent mettre « un service de lavage des embarcations nautiques ».
Ils entendent enfin réaliser complètement le branchement haute vitesse auprès de la MRC, reconstituer le service de premiers répondants, établir un service d’urgences en milieu isolé et remplacer les véhicules non conformes du service des incendies.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …