Lac-des-Écorces se porte acquéreur de l’église de Val-Barrette
La Municipalité de Lac-des-Écorces s’est portée acquéreur de l’église de Val-Barrette, mise en vente par la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur. L’édifice religieux sera transformé en centre communautaire.
Alors que la paroisse Bon-Pasteur avait annoncé vouloir vendre l’église Saint-Joseph de Val-Barrette en août 2023, c’est finalement la Municipalité de Lac-des-Écorces qui s’est récemment portée acquéreur de l’édifice, au prix de 80 000 $.
La vente devrait être scellée par une dernière signature le 12 février, a partagé Johanne Deschamps, présidente de la fabrique Bon-Pasteur. Le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, a révélé que l’offre d’achat a été signée le 10 janvier dernier.
Un centre communautaire
Lac-des-Écorces compte faire de l’ancienne église un centre communautaire. Une salle d’exercice physique y sera notamment aménagée, en partenariat avec Promo santé.
Entre les mains de la paroisse Bon-Pasteur, un tiers de l’église était loué par le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), afin d’en faire un gymnase pour l’école du village, située de l’autre côté de la rue. La situation demeurera la même entre les mains de la Municipalité.
D’autres projets mijotent et pourraient se greffer à ce nouveau centre communautaire. « Il va y avoir d’autres choses aussi, ça va être à confirmer plus tard », raconte le maire.
Johanne Deschamps se dit heureuse que la Municipalité se soit portée acquéreur du bâtiment. « Nous sommes contents que ça reste dans la communauté. C’est une valeur ajoutée pour Val-Barrette et Lac-des-Écorces, tant au niveau social, culturel et sportif. »
Une seule église pour la paroisse Bon-Pasteur
La paroisse Bon-Pasteur, à son apogée, regroupait les trois églises des trois municipalités de son territoire, soit l’église Saint-Gérard-Majella de Kiamika, l’église de Notre-Dame-de-Lourdes de Lac-du-Cerf, ainsi que l’église Saint-Joseph de l’ancienne municipalité de Val-Barrette.
Alors que l’église de Lac-du-Cerf a été vendue à un particulier vers 2018, la paroisse ne compte plus que sur l’église Saint-Gérard-Majella de Kiamika pour assurer les cérémonies religieuses.
Une vente de garage est prévue pour se départir de certains articles, tandis que les objets désignés comme sacrés, comme le tabernacle, les crucifix et les lampions, seront transférés à l’église de Kiamika. Une autre partie devrait être accueillie dans les archives de l’évêché de Mont-Laurier. Un orgue sera notamment mis en vente.
Voir plus de : Culture
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …