La Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux revient
Avouons-le, il est grand temps de revoir la Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux dans le paysage culturel des Laurentides. Après deux éditions repoussées par la pandémie, voilà que les organisateurs, les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) annoncent la tenue de la grande célébration les 23 et 24 juillet à la gare de Nominingue.
Ce sont plus d’une trentaine d’artisans qui ont signifié leur hâte d’être au rendez-vous, quelques-uns des habitués, afin de présenter leur art, leur métier, leurs créations, et plus encore. Aux rois tous les honneurs, les archéologues et les GPAHL viendront présenter les recherches en cours dans la région.
Sylvie Constantin, présidente et cofondatrice des GPAHL, nage dans le bonheur de revoir la fête revenir. « Des interprètes du patrimoine viendront vous démontrer leur savoir-faire: Martin Lominy et la pirogue expérimentale, Jean-Louis Courteau et la taille de la pierre en pointe de projectile, Nathalie Levasseur et la vannerie, accompagnée du maître du balai! Sylvain Rondeau avec sa forge et ses histoires, ainsi que les trappeurs de l’Association régionale des trappeurs de Laurentides-Labelle auront aussi un kiosque pour expliquer et démystifier le piégeage », explique Mme Constantin.
Ce n’est pas tout
Le samedi, la présidente invite la population à saluer et admirer le travail de la compagnie Le Moulin à vent. « Ses animations et ses attractions puisent leurs racines dans les traditions: celle des arts vivants (arts du cirque, arts de la rue et théâtre forain) et celui du patrimoine ludique mondial (jeux et sports traditionnels). Les artistes du Moulin à vent sont des porteurs de traditions qui entraînent le public dans des expériences conviviales, authentiques et assurément actives », chante-t-elle à L’info.
Au cours de la soirée, dès 19h30, le groupe de musique dite « trad », Le Diable à Cinq, se donne le mandat de « swinguer » tout le monde au rythme de chansons traditionnelles adaptées à l’air du temps.
Le dimanche 24 juillet à 13h, à l’église de Nominingue, l’historien Richard Lagrange revient dans la région pour donner une causerie intitulée Le pays rêvé du Curé Labelle pendant laquelle sera aussi abordée la question des communautés religieuses.
L’auteur Jean-Guy Paquin sera sur place pour discuter de son récent ouvrage, Il est resté quelque chose de la mer . Ce volume s’avère le dernier concernant les Premières Nations qui, rappelons-le, ont peuplé notre territoire bien avant les premiers Français et Anglais.
Sur place, on trouve à boire et à manger, avec, entre autres, la Microbrasserie du Lièvre. L’accès au site de la Grande traite demeure toujours gratuit.
La Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux est un événement organisé avec le soutien de la Municipalité de Nominingue, de Patrimoine Canada et de la Caisse Desjardins de la Rouge.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …