Le réalisateur de films labellois retourne à ses amours
Philippe Cormier filme La Berceuse du malheur
Philippe Cormier, réalisateur de longs métrages comme «Lorsque le cœur dérange» et «Le purgatoire des intimes» a débuté sa carrière dans le court métrage. Avec «La Berceuse du malheur», il retourne donc à son premier amour. Voici quelques questions et réponses partagées sur une plateforme numérique. Une fois de plus, Phillipe Cormier se montre généreux.

Pourquoi un court métrage à ce stade-ci de ta carrière?
« J’ai toujours aimé le format court au cinéma, mais mon parcours atypique m’a fait prendre un autre chemin. « Berceuse du malheur » est arrivé assez vite dans ma tête. C’est un projet qui m’a permis de prendre le temps d’explorer une thématique bien précise et d’essayer de nouvelles choses en termes d’esthétique. »
Grosso modo, c’est quoi, La Berceuse du malheur?
« Dans ce film d’une dizaine de minutes, on suit Lysanne, une femme qui vient tout juste d’abandonner la recherche de sa famille biologique et qui développe un rare trouble qui affecte son sommeil. Marilou Morin (Une autre histoire, L’Échappée, Cochon Dingue) campe le rôle principal et est entourée de Karl Farah et Sara Karel Chiasson, avec qui j’ai travaillé sur Le purgatoire des intimes. »
« Comme créateur, c’est vraiment formateur de se plonger dans de plus petits projets. » Philippe Cormier, réalisateur
Tu travailles sensiblement avec la même équipe de plateau, de tournage?
« Oui! J’ai tendance à retravailler avec les mêmes personnes puisqu’on connaît nos méthodes de travail respectives. Ce sont des collègues qui deviennent aussi des amis. »
Quand et où peut-on espérer voir «La Berceuse du malheur», comme tes deux longs métrages d’ailleurs?
« Berceuse du malheur entame son parcours en postproduction à Montréal. C’est un moment excitant, car on construit le résultat final. Quant à mon premier long métrage, Lorsque le cœur dérange, il sera disponible sur des plateformes de location en ligne sous peu, maintenant que sa vie en festival s’est achevée dernièrement. Puis, nous sommes en recherche de distribution pour Le purgatoire des intimes, qui vient de terminer sa postproduction.
Bonne nouvelle depuis l’entretien, Philippe Cormier a annoncé que son premier long-métrage Lorsque le cœur dérange, filmé entre autres à Labelle et Rivière-Rouge, sera disponible sur le petit écran via Apple TV à la fin de mai.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …