Des œuvres graphiques fort belles
Des élèves du Méandre soulignent le mois de l’histoire des Noirs
Comme un peu partout dans le monde, février est le mois de l’histoire des Noirs. À l’école du Méandre à Rivière-Rouge, la classe d’art plastique de Guylaine Lefebvre l’a souligné par le biais de l’art graphique.

Dans la préparation de ce projet, l’enseignante indique revenir sur des événements dramatiques qui ont marqué les continents de l’Amérique, mais surtout de l’Afrique.
Selon Guylaine Lefebvre, les élèves de la classe de 6ème étaient pour le moins étonnés d’apprendre que le Canada a façonné son patrimoine et son identité avec les afro-américains (tout comme les Premières Nations avant eux, soulignons-le).
« Il est inévitable, voire même impossible, de ne pas aborder l’histoire des Autochtones et de tous les drames dont nous sommes témoins dans ce présent millénaire. Les jeunes sont friands de ces récits historiques et s’y intéressent de façon impressionnante. Il est fort précieux de traiter de ces sujets avec eux, puisqu’à leur tour, ils susciteront des discussions à la maison permettant, ainsi, l’ouverture d’esprit et l’acceptation de l’autre. C’est un projet à renouveler d’année en année puisque cette histoire ne doit jamais s’effacer de notre esprit », remarque Guylaine Lefebvre.
Rappelons que le mois de l’histoire des Noirs n’est pas une commémoration annuelle toute jeune. En fait elle remonte à 1976, année où le président étatsunien Gérald Ford a signé l’acte de naissance de cette célébration tenue en février.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …