Route des Belles-Histoires
Un rendez-vous avec l’histoire, le patrimoine et les souvenirs
Tout est en place pour faire de belles découvertes sur la Route des Belles-Histoires qui fait partie des routes touristiques officielles du Québec. Une route qui permet de découvrir la région des Laurentides sous un nouvel angle avec une thématique historique qui met en perspective son développement forestier, agricole et touristique.

Inaugurée en novembre 2015, la Route des Belles-Histoires propose la traversée de quatre MRC: Rivière-du-Nord, Pays-d’en-Haut, Laurentides et Antoine-Labelle. Elle emprunte, sur une distance d’environ 284 km, l’axe de la route 117 entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, mais s’en éloigne parfois pour découvrir des points d’intérêt moins connus. Le réseau routier emprunté, en plus d’être accessible à tous les types de véhicules, est sécuritaire. La route débute à la gare patrimoniale de Saint-Jérôme et se termine à celle de Mont-Laurier.
Utilisant les anciennes gares comme centres de service, lieux d’exposition et points de ralliement, la route présente la région des Laurentides sous l’angle historique, à travers la découverte de son patrimoine et de ses personnages célèbres en mettant l’accent sur des localités nées du mouvement de colonisation des Pays-d’en-Haut, dont le curé Labelle fut l’un des principaux acteurs.
En plus de rappeler à plusieurs la série radiophonique, les téléromans et films québécois qui ont connu beaucoup de succès au Québec, cette 16e route touristique permet la découverte de plus d’une soixantaine de lieux d’intérêt.
Elle présente plusieurs dizaines de bâtiments, sites et circuits patrimoniaux et historiques qui bonifient l’offre touristique de cette région très fréquentée. Aux cyclistes, patineurs, skieurs et motoneigistes qui empruntent le parc linéaire, elle indique où se trouve le patrimoine des localités qu’ils traversent.
Parmi les possibilités qu’elle offre, on retrouve:
- À Saint-Sauveur, le Musée du ski des Laurentides qui raconte l’engouement qu’a connu ce sport dans la première moitié du 20e siècle;
- À Sainte-Adèle, de magnifiques murales qui illustrent la vie agricole et les loisirs d’hiver d’autrefois ainsi que l’importance du train;
- À Val-David, la boîte à chansons La Butte à Mathieu, première à ouvrir ses portes au Québec et à laquelle on rend hommage, cette année, par une exposition;
- À Sainte-Agathe-des-Monts, une croisière sur le lac des Sables pour s’initier à l’histoire locale;
- À Tremblant, un circuit patrimonial révèle l’étonnant patrimoine de la ville de Mont-Tremblant;
- À Mont-Laurier, la visite guidée Marchons notre histoire lève le voile sur l’histoire de la ville.
Ce ne sont là que quelques exemples des richesses qui sont présentées sur la Route des Belles-Histoires.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …