Conférence gratuite au centre sportif de Rivière-Rouge le 16 octobre
Richard Lagrange dépeindra le rêve du curé Labelle comme personne
Richard Lagrange, historien et auteur du récent "Le pays rêvé du curé Labelle - Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba", tient une conférence sur le sujet le 16 octobre à 14h30 au centre sportif et culturel. Cet événement gratuit est une présentation du Comité culturel de Rivière-Rouge, la Société d'histoire de Rivière-Rouge et la Ville de Rivière-Rouge.
À l’aide d’un PowerPoint, l’historien mettra l’accent sur le contexte du mouvement de colonisation initié par le curé Labelle dans la perspective de joindre l’Ouest canadien. La conférence d’une heure, souvent un peu plus avec M. Lagrange, sera ponctuée d’une période de questions.
Il y a quelques semaines, l’historien confiait à L’info l’importance des dernières conférences qu’il a tenues à Rivière-Rouge à ce sujet. « En fait, c’est la période de questions de l’assistance qui, avec des questions pertinentes, m’a poussé à une réflexion sur le projet du curé Labelle. C’est comme l’élément déclencheur à la rédaction de mon livre. »
Des exemplaires sur place
Richard Lagrange a maintes fois écrit sur la région, qu’il connaît comme le fond de sa poche: deux monographies, entre autres, sur Labelle et Rivière-Rouge. Le 16 octobre, l’historien aura en main des exemplaires de Le pays rêvé du curé Labelle – Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba qu’il vendra 20$ et dédicacera.
Important, le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée, selon les règles sanitaires prescrites par la Santé publique du Québec au jour de la conférence. Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires. Aucun déplacement dans la salle ne sera permis durant l’événement. Accès limité à 150 personnes.
Le contexte de la conférence et du livre de Richard Lagrange.
À la page 8 de son nouveau livre Le pays rêvé du curé Labelle – Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba, l’auteur indique clairement son dessein. « Mes recherches m’ont mené à considérer la question de la survie culturelle des Canadiens français au Canada comme un aspect déterminant pour saisir l’engagement de Labelle et pour comprendre le contexte de l’époque de l’État canadien naissant. C’est cet angle de la question nationale, culturelle et identitaire de la colonisation que propose la présente synthèse. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …