Exposition de voitures anciennes le 18 septembre
Les belles d’époque retournent à Rivière-Rouge
La 4ème édition de l’exposition de voitures anciennes, commanditée par NAPA Pièces d’Auto Rivière-Rouge au profit de la maison des jeunes Carrefour Jeunesse Desjardins, a lieu le 18 septembre de 11h à 16h. Une jasette avec Philippe Gougeon, l’un des organisateurs de cet événement pour le moins populaire et gérant du commerce.
Disons-le d’entrée de jeu, l’événement n’a pas lieu sur le parc de stationnement du centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge cette fois-ci. L’exposition se déplace sur un autre parc de stationnement, plus au centre-ville, derrière la Caisse Desjardins et près de la gare de Rivière-Rouge.
En temps de pandémie, comme l’an passé, à combien d’exposants doit-on s’attendre? « Aucune idée. L’an dernier on a eu près de 80 véhicules alors que la moyenne se situe à près de 50. Comme l’an dernier aussi, il n’y a pas eu beaucoup d’expositions, alors on vise cette année 75 à 80 véhicules », explique M. Gougeon. Les véhicules (automobiles, camions et motos) pour cette édition seront âgés de 1991 et moins.
Autres informations pertinentes: un spectacle de musique vers 12h30 est inscrit à la programmation avec la formation Les Excentriques. L’événement se termine avec la parade des voitures, cette fois en direction du restaurant Tim Hortons. Le coût de l’accès à l’exposition est de 4$ pour les 18 ans et plus, gratuit pour les 17 ans et moins. Les exposants peuvent s’inscrire sur le site à leur arrivée.
Sur place, le commanditaire tient un tirage d’un coffre à outils. La somme recueillie par les ventes de billets pour ce tirage, au coût de 10$ chacun, est versée au Carrefour Jeunesse Desjardins.
L’amour indéfectible
Pourquoi les gens sont-ils toujours fous des vieux véhicules? M. Gougeon a son idée. « Depuis quelques années, il y a un engouement pour ce que l’on appelle le vintage, les choses d’époque, pas seulement pour les autos d’ailleurs. On s’aperçoit quand l’on jase avec un propriétaire d’un ancien véhicule, où il a mis beaucoup d’argent et de temps, exposer le véhicule est pour lui le meilleur endroit pour recevoir l’appréciation qui vient avec. Il y a aussi des propriétaires qui roulent depuis le jour un de la sortie d’usine de leur véhicule. Ils en ont pris soin et sont heureux de le montrer. Ça a beaucoup de mérite », commente le gérant du commerce.
Pandémie oblige
Malheureusement, même un événement heureux comme l’exposition de voitures anciennes n’évite pas les recommandations de la Santé publique de Québec. « C’est certainement plus compliqué avec la pandémie, car il y a des choses que l’on ne sait pas comment ça va se passer, comme le passeport vaccinal. Actuellement, à plus de 50 personnes, on doit l’exiger. Mais est-ce que ça va changer d’ici l’événement? Je ne sais pas. Mais on fonce pour l’exposition », poursuit M. Gougeon.
En tout cas, être doublement vacciné et possédé son passeport sanitaire est un atout pour tous à l’entrée du site. Ce geste barrière pourrait avoir une incidence sur le nombre de visiteurs et d’exposants tout comme pour les bénévoles, perles rares depuis trop longtemps. Pour connaître les dispositions relatives au passeport vaccinal au moment de l’exposition, l’on peut visiter les pages Facebook de NAPA, la SDC de Rivière-Rouge, la Ville de Rivière-Rouge et du Carrefour Desjardins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …