Événement musical durant la vente-trottoir
Brian Tyler amène son blues à Rivière-Rouge
Le chanteur Brian Tyler sera de la fête de la vente-trottoir de Rivière-Rouge le 31 juillet prochain. Une courte présentation de cet être qui mange, vit et chante le blues.

Brian Tyler voyage depuis 2013 avec sa formation Big Bluestorm ou en duo dans des festivals et événements qui lui apportent toujours un succès. Son passage au Nouveau-Brunswick en 2019? On en parle encore, dit-on.
L’artiste qui compte deux albums à son actif, Back on track en 2011 et The Best of en 2015, et deux simples parus depuis est le remède prescrit pour le long blues de la pandémie. Sur disque comme sur scène.
Le dossier de presse de l’artiste en dit long sur sa biographie. Notamment qu’il possède une puissante voix, qu’il est récipiendaire « de 5 trophées Lys Blues en 2014, suite à 7 nominations sur 14 catégories pour lui et son orchestre. Plus de 400 000 billets vendus en 2013 seulement et des prestations de haut profil, comme En direct de l’Univers, Belle & Bum, Skate Mania, Salut Bonjour et le centre-Bell. »
Belle carrière
Près de sa quarantaine, Brian Tyler se taille une place dans le blues au Québec. Il a trimé pour se rendre où il est aujourd’hui et il travaille encore en visant plus haut. « Maintenant reconnu comme le bluesman du Québec, c’est à 36 ans, lors d’une sortie avec quelques collègues, et ignorant encore l’existence de son talent de chanteur, qu’il monte sur la scène d’un bar karaoké afin d’interpréter sa première chanson. Il est agréablement surpris et y prend énormément de plaisir, tout comme les clients du bar qui l’applaudissent et le réclament pour d’autres chansons. »
Après des cours de chant, il performe sur scène de façon plus professionnelle avec la formation Bluestorm avec laquelle il prend goût au style musical blues. Suite à des essais avec les formations Rock and Rollers, The Baby Boomers orchestre, un groupe a capella et Kix Party orchestre accompagné par le guitariste Marc Côté, Brian Tyler se produit dans les bars, les spectacles corporatifs ainsi que les mariages. Ce qui lui donne l’opportunité de chanter durant l’été avec Boule Noire (dont on prépare un documentaire) au chapiteau extérieur de Ville Sainte-Catherine.
« En 2009, il participe à la création du Festival Lachute en Blues. C’est aussi en 2009, qu’il crée la formation Brian and the Bluestorm. À l’automne 2011 il lance et finance le projet de l’enregistrement de leur 1er album Back on Track. Son album est sélectionné dans la catégorie Album de l’année au Gala Lys Blues et demeure, pour une période de 11 semaines au top 20 de la radio DAWG FM (Ottawa). En 2013, il fait des apparitions plus que remarquées lors de la première édition de « La Voix » ce qui lui vaut le titre de « Bluesman du Québec ».
Informations
Ce spectacle gratuit se tient à la gare de Rivière-Rouge le 31 juillet à 14h durant la vente-trottoir. Il est organisé par le Comité culturel de Rivière-Rouge, la Ville de Rivière-Rouge et la SDC de Rivière-Rouge.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …