Serge Bouchard donne un conférence à Nominingue
Le célèbre anthropologue Serge Bouchard est l’invité des Gardiens du patrimoine archéologique le 12 septembre. Il partagera au public sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone.
Il touchera le sujet de la vallée de la Rouge, notamment Nominingue, au pays de l’ocre, autant au passé qu’au présent. La présidente des Gardiens du patrimoine archéologique, Sylvie Constatntin, explique. «Il s’agit d’une conférence expressément commandée par les Gardiens du Patrimoine; nous avions au préalable donné un cadre de recherche menée par Jean-Guy Paquin, auteur du livre sur les Weskarinis dans lequel nous évoquons aussi nos résultats de recherches en archéologie. M. Bouchard s’inspire donc de l’ensemble des données que nous lui avons transmises et en particulier les récentes découvertes faites en juin dernier sur les rives du Petit Lac Nominingue.»
De réputation internationale, auteur et animateur, il est sollicité sur toutes les tribunes. M. Bouchard, 68 ans, s’est fait connaître en particulier avec sa série d’émissions et ouvrages.
Wikipédia: «Serge Bouchard a publié quinze ouvrages et une soixantaine d’articles portant notamment sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d’Amérique du Nord. En 1991, il publie son premier ouvrage littéraire, Le Moineau domestique. De 1992 à 1996, il anime en compagnie de Bernard Arcand l’émission Le Lieu commun à la Première Chaîne de Radio-Canada, puis chroniqueur à l’émission Indicatif présent jusqu’en 1997. Jusqu’en 2009, Arcand et Bouchard écrivaient une chronique d’humeur intitulée Bien vu!, dans la revue scientifique Québec Science. Depuis, Serge Bouchard signe la chronique Esprit du lieu dans la même revue. Il collabore aussi à la revue littéraire du département d’études françaises de l’université McGill L’Inconvénient. Il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision où il donne sa vision anthropologique du monde. Depuis 1998, il anime l’émission Les chemins de travers sur la Première chaîne de Radio-Canada, et depuis 2001, l’émission De remarquables oubliés où il retrace les récits des occultés de l’histoire du Québec, du Canada ou plus largement de l’Amérique Française. Il a également animé la série radiophonique intitulée Une épinette noire nommée Diesel.»
Serge Bouchard prononce sa conférence le 12 septembre à 14h à la chapelle du Centre de plein air Les Mésanges, sur le chemin des Mésanges à Nominingue. Les places sont limitées: 10$ pour les adultes, 5$ pour les étudiants et gratuit pour les 10 ans et moins. Info complémentaire: 819.278.0207 ou 819.421.2578.
Voir plus de : Culture
L’histoire vraie du père Noël
La fête de Noël est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas, d’un sapin illuminé et de …
Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels
Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance …
BLOOMAFEST : un nouveau festival fleurit à Mont-Tremblant
Les 9 et 10 mai prochains aura lieu à la Station Tremblant la toute première édition du Bloomafest, un événement …