Un abattoir qui se fait attendre
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il se fait attendre, le projet est toujours à l’étude.
Depuis la fermeture de l’abattoir de Ferme-Neuve en 2017, nombreux sont les agriculteurs qui rêvent à sa réouverture. Même s’il se fait attendre, le projet est toujours à l’étude.
Eugénie Gagné, originaire de Rivière-Rouge, a gagné la médaille d’argent au début de juin à Québec dans la compétition de cuisine dans le cadre de la 28e édition des Olympiades canadiennes des métiers et technologies.
Le 15 mai à Nominingue se tenait une conférence de presse de l’organisme Le frigo plein d’soupe, qui vise à augmenter la sécurité alimentaire des personnes vulnérables en leur offrant gratuitement des repas pour emporter. Le nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) a présenté les résultats des 6 premiers mois d’opération.
Moisson Laurentides, pôle de la sécurité alimentaire régionale et banque alimentaire citoyens des Laurentides et la MRC des Moulins, lançait récemment un nouveau programme à l’attention de ses donateurs alimentaires, le programme NOURRIR L’ESPOIR.
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et qui reçoivent de l’aide financière totalisant plus de 9,2 M$, trois d’entre elles sont des Laurentides.
Le 11 avril, le syndicat de l’Union des Producteurs agricoles de la Lièvre s’est rassemblé devant les bureaux du MAPAQ et des la députée Jeannotte pour revendiquer une réforme de la structure gouvernementale en agriculture.
L’événement de Moissons Laurentides, la Grande Collecte, sera de retour encore cette année les 26 et 27 avril un peu partout sur le territoire couvert par l’organisme. Afin de faire face à des besoins communautaires en constante évolution et alors que la Grande Collecte rappelle l’urgence d’agir contre la faim vécue quotidiennement, un constat alarmant s’impose : la faim persiste et touche désormais un public plus large. Ce phénomène se manifeste par l’arrivée de nouveaux profils de bénéficiaires, qui viennent s’ajouter aux usagers traditionnels, et les statistiques alarmantes confirment cette expansion: • L’an dernier, pour le seul mois de mars, 1 200 personnes …
Les Cuisines solidaires édition Relève 2024 se sont déroulées au début du mois de mars dans les cuisines du CFP des Laurentides. Il s’agit d’un partenariat de 21 ans avec la Tablée des Chefs, organisme national en sécurité alimentaire. Le 12 mars dernier, 30 étudiants en cuisine du CFP Laurentides et quatre de leurs enseignants ont joint leurs efforts afin de participer aux Cuisines solidaires édition Relève organisées en partenariat avec la Tablée des Chefs. Ils ont cuisiné 8000 portions de pain de viande servi avec légumes et sauce tomate. Un enseignant avait pensé à la logistique, à la préparation, à …
Le 11 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait un soutien financier de 9 M$ à la Cantine pour tous. Cette contribution octroyée conjointement par le ministère des Finances et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), prévoit une aide sur 5 ans pour le soutien du programme de dîners scolaires offert par La Cantine pour tous présente les écoles de 12 régions à travers le Québec.
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a dévoilé le 27 février la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Il s’agit d’un outil de planification qui favorise le développement du territoire agricole.
Richard Radermaker est l’un des importants producteurs de sirop d’érable dans la Vallée de la Rouge avec plus de 40 000 entailles. Récemment, sur les réseaux sociaux, il était catégorique: la saison a démarré pour lui.
L’Info est allé faire un tour chez Moisson Laurentides pour y constater l’impact des subventions aux organismes membres du Réseau québécois des banques alimentaires. Les installations sont très adaptées aux besoins des organismes membres de Moisson Laurentides. Les installations de Moisson Laurentides comprennent des entrepôts, des quais de chargement, des espaces de réfrigération, de congélation ainsi que de transformation avec des équipements appropriés aux activités de l’organisme. Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, a rappelé que « les installations récentes doivent suivre les contraintes des règlements en salubrité alimentaire au même titre que les entrepôts des grandes chaînes d’alimentation, mais …
L’experte en lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets Florence-Léa Siry offrira aux gens qui travaillent ou qui gèrent une cuisine ou un restaurant dans les Laurentides une conférence en ligne le 23 janvier à 14h.
Tous les mercredis, de 9 h à 16 h, le Gros plein d’soupe, une initiative citoyenne chapeautée par Entraide Nominingue, ouvre les portes de son frigo à des personnes de Nominingue qui vivent des difficultés d’approvisionnement alimentaire.
Alors que la hausse du coût de la vie fait des ravages chez plusieurs familles québécoises, Centraide Hautes-Laurentides et Moisson Laurentides lancent un appel aux habitants de la région pour l’édition 2023 de la guignolée des médias.
Membre du groupe Médialo, L’info du Nord Vallée de la Rouge est un journal local couvrant l’actualité de plusieurs municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle notamment Rivière-Rouge, Lac Saguay, La Macaza et Nominingue.