Subaru WRX STI : un retour possible de la légendaire sportive en 2026?

Subaru Japon publie de nouvelles vidéos qui laissent entrevoir le retour de la WRX STI, avec moteur boxer et boîte manuelle.

RPM Web | Kim Caya

En partenariat avec RPM

En novembre 2025, Subaru avait dévoilé deux concepts lors du Salon de la mobilité du Japon : les e-STI et b-STI. Cette dernière semblait d’ailleurs très proche d’un modèle STI de production, sans toutefois fournir beaucoup de détails. En ce début d’année 2026, voilà que Subaru Japon publie sur ses réseaux sociaux deux courtes vidéos qui ravivent l’espoir de voir réapparaître cette véritable icône de sportivité de la marque.

Peu d’informations officielles pour l’instant, mais les vidéos ont rapidement été passées au peigne fin.

Dans la première vidéo, on entend clairement la sonorité typique du moteur boxer de Subaru, un indice qui laisse croire à une motorisation à essence. On aperçoit ensuite plusieurs détails extérieurs indéniablement associés à la signature STI, ainsi que des éléments visuels — notamment l’éclairage — qui rappellent la WRX de production actuelle.

La deuxième vidéo met en scène un pilote de course qui démarre un véhicule et semble s’assurer que la transmission est en position neutre. Un indice qui laisse croire à la présence d’une boîte manuelle, de quoi faire vibrer les puristes de la marque.

Une STI hybride pour l’ère moderne?

Un autre élément alimente la spéculation : la motorisation. Si la présence d’un moteur boxer à combustion semble évidente, certains observateurs évoquent la possibilité que Subaru profite de ce retour de la STI pour introduire une version de performance du système e-Boxer. Une telle configuration permettrait de conserver l’ADN mécanique cher à la marque, tout en intégrant une assistance électrique orientée vers la performance plutôt que vers la simple économie de carburant.

Dans un contexte de normes environnementales de plus en plus strictes, une e-Boxer à vocation sportive pourrait représenter un compromis intéressant afin d’assurer la survie de la STI à l’ère moderne.

Évidemment, à ce stade, il ne s’agit que de spéculations. D’autant plus que, si la transmission est effectivement manuelle, la piste hybride devient moins envisageable. Cela dit, Subaru pourrait toujours surprendre avec une nouvelle approche technologique — on ne sait jamais.

Est-ce qu’on l’aura au Canada?

La dernière génération de la STI a été commercialisée en 2021 au Canada, et depuis, plusieurs attendent son retour avec impatience. Nous avons contacté Subaru Canada afin de savoir si ce futur modèle pourrait être offert en Amérique du Nord. Pour l’instant, aucune information n’a été confirmée quant à une éventuelle disponibilité sur le marché canadien.

Plus de détails le 9 janvier

Bonne nouvelle : nous n’aurons pas à attendre très longtemps. À la fin des vidéos, la date du 9 janvier 2026 est clairement affichée, laissant présager une présentation officielle ou, à tout le moins, un dévoilement beaucoup plus complet à ce moment-là.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses : est-ce encore possible?

Cette lectrice se demande s’il est encore possible d’acheter ou de louer une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses.
Photo gracieuseté
Style de vie

Chevrolet Bolt 2027 : les derniers détails avant son arrivée

Alors que la Chevrolet Bolt 2027 s’apprête à débarquer sur notre marché en 2026, le constructeur dévoile quelques détails supplémentaires.
Photo gracieuseté
Style de vie

C’est confirmé : le nom Dakota revient chez Ram!

Le nom Dakota s’apprête à faire son retour. Ram a confirmé que sa future camionnette intermédiaire portera cette appellation emblématique.