Quelle est la meilleure technique pour le traitement de la cellulite ?

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La cellulite touche jusqu’à 85 % des femmes adultes et peut être extrêmement difficile à corriger. De nombreux traitements sont inefficaces ou prennent plusieurs séances pour seulement arriver à des résultats qui ne seront que temporaires. Cependant, d’autres s’avèrent prometteurs.
Voyons quelle est la meilleure technique pour le traitement de la cellulite.

Qu’est-ce qui cause la cellulite ?

La cellulite se forme lorsque les bandes fibreuses qui relient la peau au fascia musculaire sous-jacent, se resserrent de manière irrégulière, tirant sur la peau et/ou commencent à se décomposer, permettant à la couche normale de graisse sous la peau de pousser vers le haut. Cela se traduit par l’apparence de plissement ou de « peau d’orange ».

On estime que 85 à 90 % des femmes adultes ont de la cellulite, généralement sur l’abdomen, les fesses et les cuisses. Le vieillissement cutané aggrave souvent l’apparence de la cellulite, car celle-ci perd son élasticité et est donc moins capable de résister aux tensions créées par les bandes fibreuses. Les personnes en surpoids ont tendance à avoir une cellulite plus prononcée, mais elle se voit même chez les femmes minces, et la perte de poids élimine rarement la cellulite complètement.

Quelle est la meilleure technique pour le traitement de la cellulite ?

Les médecins spécialistes utilisent une variété de traitements pour aider les personnes à réduire la cellulite. Bien qu’aucun ne soit permanent, beaucoup peuvent obtenir des résultats qui durent un an ou plus. Voici deux des meilleures techniques utilisées pour le traitement de la cellulite :

Traitements au laser : La réduction de la cellulite au laser utilise une minuscule sonde laser, qui est insérée juste sous la peau à travers une petite incision. Ce laser chauffe les tissus sous la surface de la peau, où il agit en libérant une partie des bandes fibreuses, en réduisant l’épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée, en stimulant la production de collagène, et en améliorant la texture et l’élasticité de la peau

Bien qu’elle implique de très petites incisions, la réduction de la cellulite au laser est considérée comme peu invasive et peut être effectuée en toute sécurité par un prestataire qualifié en clinique, sous anesthésie locale. Le temps d’arrêt est généralement limité à 1 à 2 jours. Les résultats peuvent durer environ un an, et les patients obtiennent généralement le résultat souhaité après un seul traitement.

Traitements sans laser : De nombreux traitements utilisent l’énergie des radiofréquences, des ultrasons, de la lumière infrarouge ou des impulsions radiales pour chauffer la peau, stimuler la production de collagène et réduire la cellulite. Selon le traitement, la réduction de la cellulite avec ces méthodes peut également mener à une légère réduction de la graisse ainsi qu’à détendre les bandes fibreuses pour obtenir une peau plus lisse et plus uniforme. Parmi ces traitements nous retrouvons le VelaShape® (lumière RF et infrarouge) ainsi que le Venus Freeze® (RF et champs électromagnétiques pulsés).

Articles les plus consultés

Flèche Laurentides
Style de vie

Cocktails à saveur des Laurentides

En ce mois ensoleillé, pourquoi ne pas varier vos recettes de cocktails pour y inclure des produits des Laurentides?
Flèche Laurentides
Style de vie

Nature et pleine conscience : Un duo apaisant 

Du yoga à la marche méditative, quatre entreprises de la région nous partagent leur expérience de nature et pleine conscience.
Style de vie

Un nouveau moteur à hybridation légère pour le Mitsubishi Outlander 2026

Le Mitsubishi Outlander 2026 abandonne le moteur 2,5 litres d’origine Nissan pour se tourner vers un moteur hybride léger de Mitsubishi.