Quand l’artisanat redéfinit le luxe du vin

  • Publié le 25 juill. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Jessica Harnois et Mariève Isabel

C’est l’histoire d’une marque de luxe qui renaît. Ou plutôt celle d’un artiste dont on s’est emparé du travail et qui prend, sans même peut-être le vouloir, une douce revanche, en créant le verre à vin le plus achevé qui soit : le Josephine.  

Zalto n’est pas un nouveau venu dans la scène sensorielle. Héritier d’une longue tradition ayant ses origines en Vénétie au 18e siècle, il grandit dans l’atelier familial en Autriche, aux côtés de son grand-père et de son père, eux aussi souffleurs de verre. Josef représente la sixième génération à exercer ce métier d’artisan.   

En 2000, il révolutionne la verrerie européenne en introduisant sur le marché un premier verre mince comme une feuille de soie. L’ancien étudiant de l’École du verre à Kramsach, dans le Tyrol, se tourne alors vers des investisseurs privés pour faire grandir l’entreprise. Le résultat sera malheureux, puisqu’en 2009, Zalto l’entreprise et Zalto l’homme se séparent. Quant à la quête du verre parfait, elle continue de l’habiter, mais il faudra au designer patienter plusieurs années avant de l’assouvir.   

Josephinenhütte: la renaissance  

En 2019, Zalto s’associe à deux amis, Marcus Meyer et Matthias Düwel, pour un projet d’envergure. Ensemble, ils font renaître de ses cendres la marque allemande Josephinenhütte, fondée en 1842 par le comte Leopold von Schaffgotsh et nommée en l’honneur de son épouse Josephine. La maison s’était distinguée jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, moment où bien des entreprises, dont Josephinenhütte, durent fermer leurs portes.   

Pour Zalto, cette renaissance est le début d’une nouvelle aventure. Dans cet écosystème créatif, il retourne à ses inspirations premières: les formes fluides des éléments naturels. Et là, dans cette liberté retrouvée, il révolutionne une fois de plus le verre à vin, remplaçant la forme de goutte d’eau par des courbes ondulantes et une base conique. La minceur est spectaculaire et, malgré cela, le verre est résistant, doté de flexibilité grâce à son processus de production.  

La création du verre Josephine  

Pour en arriver au Josephine, des centaines de prototypes auront d’abord été rejetés. Cinq ans plus tard, la maison offre quatre verres à vin: champagne, blanc, rouge et universel, en plus d’un tout nouveau pour les spiritueux. Chaque verre a été pensé pour faire tournoyer le liquide de façon optimale afin de révéler ses arômes les plus discrets.  

Certes, il s’agit d’un produit de luxe. Un verre Josephine requiert plusieurs jours de travail et passe entre les mains de maints artisans. Tour à tour, ils feront le calice, la tige, tirée à même le bouton de la coupe, et le pied. Tout est fait manuellement, ce qui rend chaque verre unique.   

Puis s’ajoute la philosophie. Pour Zalto, le vin préserve la beauté de la nature – on y goûte le sol où sont cultivés les raisins et le soleil qui leur donne leurs sucres. Son verre – dont il dit qu’il est son chef-d’œuvre – est la scène que mérite cet acteur. En quelque sorte, comme il le dit encore, il crée un pont invisible entre le vin et les sens de la personne qui le déguste, élevant l’expérience de la dégustation.   

Des vins à magnifier  

Qu’est-ce qu’on sert dans un verre de cette trempe? «Ce que vous aimez» est la seule réponse qui soit! Bien sûr, les vins complexes y gagneront encore plus et vous aussi, dégustateurs et dégustatrices!    

Moët & Chandon Impérial Brut  

Code SAQ 453084 | 80,00 $  

Il y a longtemps que je n’avais pas bu un Moët & Chandon et je dois dire que j’ai savouré chaque gorgée. Expressif, brioché, voire crémeux, il mérite un verre adapté à sa complexité pour l’apprécier encore plus. Seul pour célébrer, accompagné de chips nature (et oui!) ou encore d’un plat ou d’un dessert raffiné, il séduit toujours autant.  

Jean-Luc Colombo Les Abeilles de Colombo Côtes-du-Rhône 2023  

Code SAQ 14077228 | 20,15 $  

Ce beau blanc sec et aromatique exprimera à merveille ses notes héritées des raisins typiquement rhodaniens dont il est issu, soit la Clairette et la Roussanne. Sa structure et son acidité en font un vin gastronomique à déguster dans le plaisir.    

Edouard Delaunay Septembre Bourgogne Pinot Noir 2022  

Code SAQ 15371007 | 30,75 $  

Toutes les qualités d’un bon vin de Bourgogne se retrouvent dans ce pinot noir. Dans cette emblématique région, les prix sont souvent élevés, mais ce pinot, lui, est à prix très raisonnable. Et si vous avez plutôt envie d’une petite folie, leur Gevrey-Chambertin ou leur mémorable Nuits-Saint-Georges seront bientôt disponibles en importation privée auprès de l’agence Galléon.   

Santé!  

Articles les plus consultés

Flèche Laurentides
Style de vie

Cocktails à saveur des Laurentides

En ce mois ensoleillé, pourquoi ne pas varier vos recettes de cocktails pour y inclure des produits des Laurentides?
Flèche Laurentides
Style de vie

Nature et pleine conscience : Un duo apaisant 

Du yoga à la marche méditative, quatre entreprises de la région nous partagent leur expérience de nature et pleine conscience.
Style de vie

Un nouveau moteur à hybridation légère pour le Mitsubishi Outlander 2026

Le Mitsubishi Outlander 2026 abandonne le moteur 2,5 litres d’origine Nissan pour se tourner vers un moteur hybride léger de Mitsubishi.