Le Ford Explorer reçoit le traitement Tremor pour 2026

  • Publié le 27 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le Ford Explorer Tremor 2026 rejoint la longue liste de VUS aux capacités hors route chez Ford, mais également dans l’industrie.

RPM Web | Samuel Lessard

En partenariat avec RPM

La stratégie de rajouter des versions hors route pour tous les VUS semble porter ses fruits, à en croire la quantité de modèles qui en proposent sur le marché. Ford a été l’une des premières à ajouter des éditions Timberline à ses VUS Explorer et Expedition, une appellation qui est depuis peu laissée à l’abandon au profit de l’appellation Tremor. Après l’événement de conduite du Ford Expedition 2025, lequel jouit maintenant d’une version Tremor, Ford nous avait réservé une surprise en nous présentant la version hors route de son VUS intermédiaire à trois rangées, le Ford Explorer Tremor 2026.

Cette nouvelle déclinaison viendra se joindre à celles proposées actuellement : Active, ST-Line, ST et Platinum. Comme pour les autres modèles (RangerF-150, Super Duty et Expedition), la version Tremor de l’Explorer ajoute des artifices non seulement visuels, mais également fonctionnels. On retrouve des roues de 18 pouces, enveloppées de pneus tout-terrain, de couleur gris foncé avec un accent orangé pour repérer rapidement la valve de gonflage des pneus. De plus, une suspension relevée de 2,5 cm (1 po) avec amortisseurs et ressorts uniques, des lumières à DEL parsemées dans la grille de calandre et à l’arrière et des crochets de remorquage placés en évidence sont ajoutés. Ces artifices lui procurent une apparence plus aventurière et plus dynamique.

Sous la carrosserie se trouvent néanmoins d’autres ajouts techniques comme un différentiel arrière à glissement limité Torsen et des plaques de protection avant et arrière. Ford n’a pas donné encore de données techniques quant à la garde au sol et aux angles d’approche et de départ, mais elle spécifie qu’ils sont améliorés par rapport aux modèles réguliers. Sous le capot, les acheteurs pourront choisir le 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres d’une puissance de 300 chevaux, ou encore le V6 turbocompressé de 3,0 litres dont la puissance atteint 400 chevaux, comme dans le modèle ST. Le rouage intégral et la transmission automatique à 10 rapports sont de série.

Un habitacle luxueux

Lors de la présentation du modèle, Ford a pris soin de préciser que la grande majorité des équipements disponibles dans les déclinaisons les plus luxueuses du Ford Explorer allait être disponible dans la version Tremor. On parle ici des sièges climatisés et chauffants à massage à l’avant, au système de conduite semi-autonomie BlueCruise 1,5, lequel permet des changements de voie entièrement automatisés et de la chaine audio B&O à 14 haut-parleurs.

Le Ford Explorer Tremor étant de l’année modèle 2026, il arrivera assez tard en cours d’année 2025.

 

L’avis de RPM

Contrairement à d’autres modèles de VUS intermédiaires avec une approche hors route, le Ford Explorer Tremor ajoute de réels composants pour améliorer la capacité de franchissement (plaques de protection, suspension relevée, crochets de remorquage). D’autres modèles ont uniquement un style retouché, ce qui n’est pas le cas de ce modèle. Déjà, c’est plus encourageant pour les acheteurs en quête de ce genre de véhicule.

D’un autre côté, nous avons souvent été critiques des VUS orientés vers la conduite hors route puisqu’ils imposent un compromis : ils ne sont ni d’exceptionnels véhicules hors route ni de bons véhicules routiers. En effet, les modifications apportées à la suspension et aux pneus ajoutent un handicap au comportement routier. Il faudra voir comment le véhicule se comportera, et si les acheteurs qui achèteront la version Tremor iront réellement hors des sentiers battus.

En résumé

  • La suspension est relevée de 2,5 cm (1 po).
  • Les angles d’approche et de départ sont améliorés.
  • Deux choix de moteurs sont proposés.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

La nouvelle Nissan LEAF 2026 sera proposée au Canada à un prix de base de 47 846 $

Nissan vient d’annoncer les prix de la Nissan LEAF 2026 de nouvelle génération. Elle sera offerte au Canada à partir de 47 846 $.
Style de vie

Chevrolet boucle la boucle de ses concepts illustrant l’avenir de la Corvette

Après nous avoir présenté deux concepts portant sur la Corvette, Chevrolet introduit aujourd’hui le dernier de cette série de trois.
Photo gracieuseté
Style de vie

Tesla poursuit sa domination sur les ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2025

Le constructeur Tesla continue de dominer les ventes de véhicules électriques aux États-Unis au cours des deux premiers trimestres de l’année.