C’est officiel, Ram ramène le V8 HEMI sous le capot du 1500

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 4 minutes

Après avoir retiré ses moteurs V8 sous le capot de ses modèles 1500, Ram fait volte-face et ramène le 5,7-litres HEMI dans ses camionnettes.

RPM Web| Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Depuis quelque temps, les rumeurs allaient en ce sens ; maintenant nous en avons la confirmation. Ram décide de faire marche arrière et ramène un moteur V8 sous le capot de ses camionnettes 1500, à peine un an après l’avoir retiré. Cependant, sa disponibilité et son coût varieront en fonction de la version retenue, et une seule des versions du HEMI sera de retour.

Le V8 est de retour

Plusieurs consommateurs ont été déçus lorsque Ram a annoncé que le V8 Hemi ne serait pas de retour en 2025 sous le capot des modèles 1500. Le constructeur précisait à l’époque vouloir se concentrer sur les motorisations V6 Pentastar et Hurricane à 6 cylindres en ligne. Cependant, les nombreux changements récemment survenus à la Direction de Stellantis, accompagnés du retour de Tim Kuniskis à la tête de Ram, font brasser les choses et amorcent le retour vers des jours meilleurs avec des chiffres de ventes en hausse. En vertu de cet objectif et de tous ces changements, Ram confirme aujourd’hui que le V8 de 5,7 litres HEMI sera à nouveau offert sous le capot des camionnettes 1500. En revanche, il y a une petite précision à apporter sur ce retour. Ce ne sont pas toutes les versions qui pourront en être équipées ; dans la grande majorité des cas qui pourront en être équipés, il s’agira d’une motorisation offerte en option.

Moteurs/

versions

Tradesman Express Warlock Big Horn/

Lone Star

Laramie Rebel Limited/

Longhorn

RHO Tungsten
L6 3 L H.O. ND ND ND ND ND ND De série De série De série
V8 5,7 L HEMI En option En option En option En option En option En option, (disponibilité tardive) En option, sans frais ND ND
L6 3 L Option Option Option Option De série De série ND ND ND
V6 3,6 L Pentastar De série De série De série De série ND ND ND ND ND

Au moment d’écrire ces lignes, le coût additionnel pour avoir la motorisation V8 de 5,7 litres HEMI n’a pas encore été divulgué pour le marché canadien. Nous pourrons faire la mise à jour, une fois l’information disponible.

Uniquement l’eTorque

Comme on en a fait mention plus tôt, une seule version du V8 HEMI sera de retour. Il s’agit du V8 de 5,7 litres HEMI muni de la technologie eTorque hybride. Ce dernier développera une puissance de 395 chevaux et produira un couple de 410 livres-pieds. Pour le moment, il est encore trop tôt pour connaître et comparer des données de consommation de carburant. En ce qui concerne la technologie eTorque, il s’agit d’un système qui remplace l’alternateur traditionnel monté sur le moteur par un ensemble moteur-générateur entraîné par courroie. Cet ensemble de composants fonctionne grâce à une batterie de 48 volts pour assurer un démarrage/arrêt rapide et fluide du moteur ainsi qu’un apport de couple au vilebrequin dans certaines situations de conduite. Cet ensemble moteur-générateur permet aussi de récupérer l’énergie au freinage et permet en plus de disposer d’un couple qui peut aller jusqu’à 130 livres-pieds, et ce, dès la première accélération.

À l’écoute des consommateurs

Selon ce qu’a admis le président de la marque Ram lors d’une présentation de produits, retirer complètement toutes les motorisations V8 des camionnettes 1500 du constructeur était une erreur. Au lieu de s’entêter à continuer dans cette direction, la Direction a plutôt décidé d’écouter sa clientèle et de lui offrir ce qu’elle demande. Après tout, il faut rappeler que les principaux concurrents de Ram que sont Ford et GM (Chevrolet et GMC) proposent toujours des motorisations V8 dans leurs camionnettes pleine grandeur.

Un milieu fidèle et difficile à conquérir

Toujours pour être à l’écoute de sa clientèle, Tim Kuniskis, président de la marque Ram, a précisé que réinstaurer l’option d’un V8 au sein de la gamme du Ram 1500 permettra de conserver des clients et de ne pas les perdre au profit d’une autre marque. Au cours de la présentation, le constructeur nous a indiqué que le segment des camionnettes pleine grandeur est l’un des plus difficiles en termes de conquête de nouveaux clients qui viennent d’une autre marque. D’ailleurs, une étude réalisée permet à M, Kuniskis de mettre des chiffres sur la fidélité et sur le taux de rétention de ses concurrents. Malheureusement, cette étude conduite aux États-Unis ne donne pas de données pour le Canada, mais brosse tout de même un portrait assez révélateur. On comprend donc que Ram désire ne pas perdre de clients qu’il faudrait, avec difficulté, aller rechercher, a déclaré Tim Kuniskis.

Constructeurs Taux de fidélité pour la marque aux États-Unis
Chevrolet 76 %
Ford 84 %
GMC 77 %
Toyota 71 %

L’annonce d’aujourd’hui fait partie du plan ambitieux de nombreuses annonces en cours d’année du constructeur. Ram précise d’ailleurs que d’autres nouvelles de près ou de loin avec les véhicules de production suivront sous peu et qu’il faudra garder l’œil ouvert.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

En résumé

  • Le moteur V8 de 5,7 litres HEMI est de retour sous le capot du Ram 1500.
  • Sa disponibilité et son coût varieront en fonction de la version retenue.

Articles les plus consultés

Style de vie

Tout ce que nous savons sur la Nissan LEAF 2026

Nissan vient de dévoiler quelques détails supplémentaires sur la LEAF 2026, qui s’ajoutent à ce que nous savions déjà.
Style de vie

GM investira 888 millions pour soutenir la production de nouveaux moteurs V8

GM a annoncé cette semaine un investissement majeur pour soutenir la production d’une nouvelle génération de moteurs V8.
Style de vie

Cadillac dévoile l’OPTIQ-V 2026, une puissante version de son VUS compact électrique

Cadillac dévoile l’OPTIQ-V 2026, une puissante version de son VUS compact électrique