Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux

  • Publié le 27 mai 2025 (Mis à jour le 27 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe des Draveurs M15 BB
(Photo gracieuseté – Nicolas Aubry)
L’équipe des Draveurs M15 BB (Photo gracieuseté – Nicolas Aubry)

Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux

L’équipe des Draveurs M15 BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.

Les Draveurs M15 BB ont couronné leur saison alors qu’ils ont paradé dans les rues de Mont-Laurier le 22 mai dernier avec la Coupe Chevrolet et leurs bannières de tournoi. Une occasion de faire un retour sur la saison de cette équipe de hockey.

L’équipe a remporté, incluant les tournois, 50 parties, s’est inclinée 8 fois, alors qu’elle compte deux parties nulles dans sa saison. On compte aussi deux tournois remportés, soit celui de Trois-Rivières et celui de Mont-Laurier. Elle a aussi remporté la série de la Ligue Laurentides/Lanaudière. Selon l’entraineur en chef, Mathieu Lalande, c’est une fiche impressionnante. « C’est très rare des fiches comme ça. Gagner un tournoi c’est déjà difficile alors en gagner deux et gagner les provinciaux en plus, c’est quelque chose. »

Il s’agit de la première équipe de Mont-Laurier à avoir remporté les championnats provinciaux depuis le début des années 2000.

Les régionaux

Lors du championnat des régionaux, les Draveurs se sont confrontés à leurs rivaux, soit l’équipe de Mont-Tremblant, face auxquels ils se sont inclinés en final. « Pour les régionaux, deux équipes se classaient pour les provinciaux. Puisque nous étions finalistes, nous y sommes tout de même allés. », explique l’entraineur en chef.

Les provinciaux

Lors du championnat des provinciaux, c’est 16 équipes qui s’affrontaient. Pour remporter, une équipe devait gagner 6 rencontres.

Mathieu Lalande souligne que les Draveurs ont eu chaud en demi-finale. « C’était toute une partie. Nous perdions 2 à 0 en première période, puis nous avons remonté à 2 à 2 en deuxième. Ils ont compté un but en troisième, c’était donc 3 à 2. Nous avons enlevé notre gardien, puis avons écopé d’une punition à 3 minutes de la fin. Nous avons marqué un but à 30 secondes de la fin. Puis, en prolongation, aucun but n’a été marqué. Nous avons finalement marqué en fusillade, ce qui nous a permis d’aller en final. »

En finale, les Draveurs ont affronté l’équipe qui avait vaincu les rivaux des Draveurs, l’équipe de Mont-Tremblant, en demi-finale. Les Draveurs auront finalement blanchi l’équipe adverse en finale. « C’était serré jusqu’en 3e période, puis nous avons fait 2 buts en 3e période, suivi d’autre autre but en filet désert. »

Pour les provinciaux, les Draveurs auront finalement 6 victoires, aucune défaite, 3 jeux blancs, incluant la victoire de 3-0 en finale. On compte aussi 23 buts pour et alors que les Draveurs en ont accordé que 5 buts.

Une belle progression

Mathieu Lalande ajoute que son équipe a connu une belle évolution depuis le début de l’année. « C’est un groupe que nous entrainons depuis qu’ils sont novices. Les années ne se ressemblent jamais, mais cette année, nous avons eu une excellente saison. L’équipe a bien progressé. Nous avions une équipe très résiliente, quand on perdait on ne se décourageait pas, c’est ça qui a fait notre force. »

 

Articles les plus consultés

Maxim et son père lors de cette journée du 11 novembre 2023.
Sports

La chance du débutant de Maxim Ouellette-Legault

À l’occasion de ce cahier thématique, notre journaliste Maxim Ouellette-Legault vous raconte l’abracadabrante histoire de sa première chasse au chevreuil.
Une petite vue sur l'immensité du réservoir Kiamika dans le parc régional du même nom.
(Photo Martin Dupuis)
Actualités
Environnement
Sports

La SDRK dépose son plan stratégique 2025-2030

Récemment, la SDRK a fait adopter son plan stratégique 2025-2030. Le directeur par intérim Vincent Normandeau présente quelques grandes lignes.
Actualités
Sports

Trail Trybe : À la découverte de la nature en vélo de montagne  

Inculquer aux jeunes des valeurs d’inclusion et du respect de l’environnement tout en dévalant les sentiers de vélo de montagne de Mont-Tremblant.