Un nouveau tournoi de basket 3×3 débarque à Mont-Tremblant

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

Sport de rue à l’origine, le basket 3×3 est une discipline désormais démocratisée à l’échelle internationale et qui figurait d’ailleurs au programme des deux dernières éditions des Jeux olympiques. Le Canada, le Québec et plus précisément les Laurentides n’échappent pas à la pratique croissante de ce sport qui gagne en popularité. C’est ce constat qui a motivé le club de basketball de Mont-Tremblant à franchir le pas vers la tenue d’un premier tournoi de ce genre.

Photo gracieuseté – Basketball Mont-Tremblant

« Chaque équipe sera composée d’un minimum de trois joueurs et d’un maximum de quatre joueurs. Le coût par équipe est de 200$. Des arbitres seront là et c’est ouvert à tous les joueurs de 15 ans et plus, peu importe leur niveau », détaille Étienne Gagnon, directeur général du club de basketball de Mont-Tremblant.

Règlement différent

« On offre déjà beaucoup de choses comme des camps élites, du minibasketball et des ligues adultes, en été et en hiver. On voulait amener un tournoi 3×3, d’autant plus qu’il y a une grande demande. Des organismes commencent notamment à se créer, à Montréal et à Québec », poursuit Étienne Gagnon en n’excluant pas la possibilité qu’une ligue de basket 3×3 puisse voir le jour à l’avenir.

Sur le plan règlementaire, les spécificités divergent de ce que l’on a l’habitude de voir à 5 contre 5. Dans le cas du basket 3×3, la partie se déroule sur un demi-terrain et s’achève au terme de 20 minutes de jeu en continu ou lorsqu’une équipe atteint la barre des 21 points. À noter que les traditionnels 2 et 3 points se transforment respectivement en 1 et 2 points.

 « C’est une discipline en plein essor. »
-Étienne Gagnon

L’organisation de ce premier tournoi témoigne de l’ampleur que prend peu à peu le basket 3×3 dans la région. « C’est une discipline en plein essor, comme le basket de manière générale. Ça commence par le basket dans les écoles. Des joueurs que l’on a coachés sont désormais dans des écoles renommées et cela démontre que notre travail porte ses fruits », se réjouit le directeur général en se félicitant des efforts fournis pour mettre en avant le basket à l’échelle régionale.

Pour le tournoi de basket 3×3, notez que le nombre de places est limité et que les tableaux seront construits en fonction du niveau et de l’âge des membres qui composent chaque équipe. Tous les participants sont assurés de disputer au moins trois rencontres et des récompenses en argent et cadeaux sont prévues pour les meilleures équipes du tournoi.

Articles les plus consultés

Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
Photo Adobe Stock
Actualités
Sports

Prudence dans les sentiers entourant La Minerve

Se promener dans les sentiers de randonnée forestiers dans le secteur de La Minerve en cet automne exige de la prudence - comme dans tous sentiers, partout.