Le Train de la Séduction ne ralentit pas

Deux personnes heureuses d’être maintenant dans la Rouge pour y travailler : Léa Dicko et le premier arrivant ici, Kangni Kokou Selom Jasmin.
(Photo Martine Cossette)
Deux personnes heureuses d’être maintenant dans la Rouge pour y travailler : Léa Dicko et le premier arrivant ici, Kangni Kokou Selom Jasmin. (Photo Martine Cossette)

Le Train de la Séduction a accueilli plus de 100 immigrants depuis plusieurs mois. Un succès qu’envient d’autres municipalités.

« Le comité du Train de la Séduction a principalement, comme mission, laccueil, lintégration et la rétention des nouveaux arrivants venant œuvrer au CISSS des Laurentides, à l’hôpital de Rivière-Rouge », explique d’entrée de jeu Martine Cossette, chargée de projets pour le comité. « De plus, le programme de parrainage est sans contredit l’une des clés du succès de notre mission. Nous tentons dexaucer le souhait de tous les nouveaux arrivants qui demandent un parrainage. »

Le comité est né sous la pulsion de gens qui ne voulaient plus de bris de service ou encore la fermeture de l’urgence de l’hôpital, comme la menace il y a quelques années. Depuis, non seulement l’urgence reste ouverte, mais le comité, tout en collaboration avec le CISSS, a accueilli plus de 100 personnes pour œuvrer dans le centre hospitalier, dont 55 cette année (nombre qui ne tient pas compte des conjoints et des enfants).

Sous une note spéciale, saluons l’arrivée de deux enfants depuis un an !

Accueil

Martine Cossette détaille comment le Train procède pour accommoder les nouveaux arrivants suivant leur arrivée sur notre sol.

« Nous prévoyons un transport à leur arrivée à laéroport. Sils ont choisi un logement, ce qui était majoritairement le cas puisque nous avons accueilli des familles, nous les pourvoyons du nécessaire, cest-à-dire des électros (poêle, frigidaire, laveuse, sécheuse), matelas, divans, un ensemble de cuisine, literie et vaissellerie. De plus, nous coordonnons, avec lAction bénévole de la Rouge (ABR), un panier de dépannage à leur arrivée. La première paie vient dans 3 à 4 semaines et le parrain ou marraine laccompagnera dès le lendemain pour lobtention dun cellulaire et dun numéro de téléphone du pays. »

Suivent l’adhésion et l’inscription à la RAMQ, Hydro-Québec, et Internet, etc. Aussi, Le Train de la Séduction couvre les frais pour le trajet de laéroport et un autre pour les rendez-vous et déplacements à effectuer afin d’accompagner le nouvel arrivant.

« Limplication se poursuit par la visite des lieux immédiats et essentiels, commerces, loisirs possibles selon la dynamique familiale, visite de région plus large, etc. Il demeure ensuite disponible comme personne-ressource. Rares sont les nouveaux arrivants hors Canada qui nont pas besoin de laide de leur parrain-marraine à un moment ou à un autre », reconnaît Mme Cossette.

Certains arrivent de divers endroits du Québec. Pour eux, l’intégration s’avère plus facile, mais le Train est aussi présent pour les aider.

L’intégration

Le Train tient une page Facebook afin de partager leurs activités et la mission, mais aussi pour favoriser lintégration des nouveaux arrivants. L’organisation a aussi vu à des rencontres afin que la communauté fasse connaissance. 

« Le premier souper des Fêtes en novembre 2024 a débloqué beaucoup de choses, indique la chargée de projet. Une très grande cohésion existe entre les nouveaux arrivants depuis cette soirée, les parrains-marraines se connaissent davantage et ont pu échanger. Le premier souper à thème a eu lieu en mai 2025 : un souper camerounais ! Un succès sur toute la ligne : fierté, plaisir et intégration étaient au rendez-vous. »

Le Train a vu son travail souligner à travers le Canada par le biais d’un important texte dans le Globe and Mail, en se présentant aux municipalités, à diverses activités dans la Rouge, et merveilleux pour les plus jeunes, une nouvelle ligue de soccer a vu le jour. On dit que de nouveaux jeunes arrivants jouent même au hockey !

Recrutement

Avec un programme de bourses élaborée en collaboration avec la Fondation Santé de la Rouge (CHDL-CRHV) et du CISSS des Laurentides, on souhaite pourvoir des postes cruciaux tels que les soins infirmiers à lurgence, les quarts défavorables (soir et nuit), de technologistes médicaux, de technologues en imagerie médicale et d’inhalothérapeutes.

Articles les plus consultés

De la grande visite pour Christiane Perrier et Mario Patry tout récemment : Christiane, Paula Haas, Pascal DeBoer et Mario.
(Photo Famille Patry)
Dossiers

Paula Haas revient dans la région après trop longtemps

Après un quart de siècle, la Néerlandaise Paula Haas est récemment revenue dans les Hautes-Laurentides.
Deux personnes heureuses d’être maintenant dans la Rouge pour y travailler : Léa Dicko et le premier arrivant ici, Kangni Kokou Selom Jasmin.
(Photo Martine Cossette)
Dossiers

Le Train de la Séduction ne ralentit pas

Les efforts du Train de la Séduction pour recevoir les immigrants dans la Rouge est un modèle scruté par delà la région.