Revenir à la catégorie

Des pétillants naturels ?

  • Publié le 26 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Les effervescents ne se limitent plus au choix entre champagne et crémant. Pétillant naturel, aussi appelé Pet’Nat, il est plus populaire que jamais.
Le Pet’Nat est un vin naturellement pétillant qui a subi le moins d’intervention possible. Les raisins sont cultivés dans le respect de l’agriculture biologique ou biodynamique.  

Comme pour le vin naturel, aucun intrant ni sulfite n’est ajouté. Le Pet’Nat est élaboré selon une méthode ancestrale, une des plus anciennes permettant de fabriquer les vins pétillants. La méthode est simple consistant à couper la fermentation alcoolique d’un vin puis de la reprendre en bouteille dans un second temps afin de capturer les bulles. 

 

Lors de la fermentation alcoolique, les levures consomment le sucre du jus de raisin pour le transformer en alcool et dégagent du gaz carbonique (donnant les bulles aux vins effervescents). Pour faire un Pet’Nat, on coupe donc la fermentation alcoolique par le froid (les levures ne mangent plus le sucre en dessous d’un certain degré), on met en bouteilles le vin (dont il reste encore du sucre non consumé.), puis avec la chaleur, la fermentation alcoolique reprend (le sucre restant est donc consumé) et le gaz carbonique qui en émane est enfermé dans la bouteille. Cela donne un vin pétillant. 

 

Quel est la différence entre un champagne et un Pet’Nat ? 

Tous les champagnes sont élaborés selon la méthode champenoise. Les crémants et les vins effervescents sont élaborés selon le même principe, mais il est interdit de dire méthode champenoise hors de la Champagne. On va plutôt dire, pour les autres, vins de méthode traditionnelle. La méthode champenoise transforme un vin tranquille en vin effervescent en lui ajoutant, lors de sa mise en bouteille, le soutirage après une première fermentation. Une dose de levures finira de transformer le sucre du moût en alcool avec la production de gaz carbonique (la prise de mousse). 

 

Contrairement aux vins effervescents comme le champagne, où du sucre et des levures sont utilisés dans le vin encore tranquille pour déclencher une seconde fermentation et produire des bulles, la méthode ancestrale consiste à mettre en bouteille du vin qui n’est que partiellement fermenté. 

 

Suggestions 

Le Meinklang Prosa, vin mousseux rosé provient d’Autriche dans la région du Burgenland. Une sympathique cuvée qui implique quelques cépages locaux et bien connus dont le pinot noir. Ils offrent des arômes de confiserie, de cerise rouge, de fraise et de rhubarbe. En bouche, la finale est nette et légère avec un degré d’alcool de 10,5 % et une acidité bien équilibrée qui rend ce vin incroyablement rafraîchissant. Il s’accompagne parfaitement à l’apéro avec des bouchées à la mousse de crevettes, un bel atout pour le brunch. 18,80 $ – code SAQ : 14651824 

 

Les Tètes Tète Nat’ provient de France avec un assemblage de Sémillon 34 %, Len de l’el 33 % et Mauzac 33 % et de belles saveurs de fruits jaunes, de pain grillé et de fleurs blanches. Très sec (brut nature), avec un degré d’alcool à 11,5 %, il accompagne des bulles fines et persistantes. Le côté levure revient en bouche et la finale donne de belles rondeurs en laissant place à des arômes fruits mûrs. 21,40 $ – code SAQ : 13863770 

 

 

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.