Géocaching: Escapade ludique en nature!

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

À mi-chemin entre la chasse au trésor et la course d’orientation, le géocaching est une activité de plein air fort populaire qu’on peut pratiquer en nature comme en ville. Par où commencer?
À l’aide d’un GPS, partez à la recherche de « caches » à l’aide de coordonnées géographiques trouvées sur geocaching.com, le site officiel du jeu. Profitez-en pour explorer des sentiers ou des lieux moins fréquentés. Cette activité donnera une touche ludique à vos randonnées en famille ou entre amis.

Ainsi les « géocacheurs » recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d’autres géocacheurs. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises.

 

QU’Y A-T-IL DANS UNE CACHE TYPE?

Vous pouvez trouver presque n’importe quoi. Selon la taille de la cache, vous trouverez de petits jouets, des livres, briques de LEGO, des figurines, des CDs, des DVD, etc. Si l’une de ces « surprises » frappe votre intérêt, vous pouvez la prendre. En revanche, vous devez y déposer un autre article en guise d’échange.

En plus des surprises, les caches contiennent toujours un calepin (journal de bord), afin que vous puissiez y enregistrer vos commentaires, votre surnom et surtout, le moment de votre visite.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

On compte plus de trois millions de géocaches dans le monde et plus de 43000 uniquement au Québec!

 

BONNES RESSOURCES

Consultez le répertoire d’entreprises accréditées Qualité-Sécurité par Aventure écotourisme Québec et de parcs régionaux pour trouver des géocaches près de chez vous ou sur les lieux de vos prochaines vacances au Québec. aventurequebec.ca

L’Association Géocaching Québec (AGQ) est également une bonne ressource qui a pour mandat d’encourager et de promouvoir les activités du géocaching au Québec ainsi que d’encourager la tenue régulière de rencontres et d’événements à l’échelle du Québec. geocaching-qc.com

Articles les plus consultés

Une scène de Nominingue... depuis qu’il existe (Photo ONF)
Culture

«Nominingue… depuis qu’il existe» projeté à la bibliothèque

Le film de Jacques Leduc tourné en 1967, Nominingue... depuis qu'il existe, sera présenté à la bibliothèque du village le 11 décembre.
Photo gracieuseté – Vitor Munhoz
Culture

Les Charbonniers de l’enfer : Une dernière halte à Mont-Laurier

Vue aérienne des deux ponts couverts de Ferme-Rouge.
Culture

Il était une fois… Kiamika

Kiamika, municipalité des Hautes-Laurentides depuis 1898, compte 850 habitants.