6 idées d’activités sur le thème de la nature

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Vos enfants sont particulièrement attirés par les animaux ou la flore? Pour la semaine de relâche, inspirez-vous librement de ces six idées d’activités ayant la nature pour thème!

  1. La raquette : tout comme la marche, la raquette vous permet d’effectuer de longues randonnées en plein cœur de la forêt et de magnifiques décors hivernaux. Elle vous permet toutefois d’explorer des sentiers un peu plus difficiles d’accès en raison de l’épaisseur de la neige.

 

  1. Le traîneau à chiens : vivez une expérience inoubliable en vous offrant une balade en traîneau à chiens. Apprenez-en plus sur ces animaux et leur résistance au froid et amusez-vous à parcourir de longues distances grâce à ce moyen de transport hors de l’ordinaire.

 

  1. La pêche sur la glace : profitez d’une journée froide pour aller taquiner le poisson à l’air libre ou dans une cabane chauffée. Vous aurez peut-être de belles prises!

 

  1. Les zoos : certains zoos vous ouvrent leurs portes en saison hivernale. Voici l’occasion d’admirer de merveilleuses bêtes dans un environnement complètement différent!

 

  1. Les lieux éducatifs : plusieurs établissements (aquarium, insectarium, etc.) vous permettent, entre autres, de contempler des créatures et d’en apprendre plus à leur sujet. Poissons, oiseaux, papillons, invertébrés et autres espèces fascinantes vous y attendent.

 

  1. Les parcs nationaux : de nombreuses activités peuvent être réalisées dans ces magnifiques endroits. Faites du vélo à pneus surdimensionnés ou un pique-nique hivernal et profitez de l’occasion pour admirer la flore environnante.

 

Voilà, il ne vous reste qu’à proposer une ou plusieurs de ces activités à votre progéniture!

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
La gare de L’Annonciation (Rivière-Rouge) au début des années 1900.
(Photo - Société d’histoire de Rivière-Rouge — Collection Jean-Luc Allard)
Culture
Dossiers

La gare de Rivière-Rouge sauvée par ses citoyens

En 1986, il a fallu sauver la gare de Rivière-Rouge pour sauver les autres des Laurentides. Une œuvre de citoyens.