Revenir à la catégorie
Concours
Culture

Les Belles lettres des Laurentides : appel aux écrivains

  • Publié le 30 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi


Le Mouvement Québec-français des Laurentides (MQFL) lance officiellement la onzième édition de son concours de création littéraire visant à valoriser le fait français et invite tous les écrivains amateurs à participer.

Ce rendez-vous annuel se donne pour objectif de créer une appartenance envers la région des Laurentides, de mettre en valeur son histoire et de stimuler sa vie littéraire.

Salle de rédaction|redactionlaurentides@medialo.ca

Hommage à Claude Gauthier

Cette année, le thème du concours s’intitule Le plus beau voyage et fait référence au texte du même nom composé en 1971 par le Laurentien Claude Gauthier. Le chansonnier, originaire de Lac-Saguay, auteur, compositeur, interprète et acteur prolifique, a joué dans de nombreux films ou séries télévisées et sorti vingt albums en solo, en plus de collaborations avec d’autres grands noms de la scène culturelle québécoise.

Quels sont les règlements ?

Pour pouvoir participer au concours, il est obligatoire d’avoir une résidence dans les Laurentides ou encore d’y vivre dans le cadre de vos études. Chaque texte devra être une œuvre originale, comprendre un maximum de 500 mots et être soumis par courriel le vendredi 11 octobre à 16 h, au plus tard.

En restant dans l’esprit du thème, il faut rédiger une lettre décrivant le plus beau voyage de votre vie. Ce peut être une histoire vraie ou inventée qui sera adressée au personnage de votre choix, réel ou pas, ou même à Claude Gauthier lui-même.

Des informations supplémentaires ainsi que le règlement complet et la fiche d’inscription à remplir se retrouvent sur le site Internet de l’organisme. Tous les participants seront invités à la Matinée des belles lettres qui aura lieu le 17 novembre et les noms des trois lauréats seront dévoilés lors de cette cérémonie de remise des prix. Chaque gagnant se verra remettre une bourse de 500, 300 ou 200 $ et les textes retenus seront publiés notamment sur le site du MQFL.

À cette occasion, Claude Gauthier sera présent et accompagné de la chanteuse Marie-Élaine Thibert, qui a offert au public l’une des plus belles interprétations de la chanson-thème du concours.

Articles les plus consultés

Photo: Festi-bièdre
Actualités
Culture

Festi-Bière de Mont-Blanc: bénie par Dame Nature

Les 13 et 14 juin derniers, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la 8e édition de Festi-Bière a pu profiter de conditions météorologiques exceptionnelles.
PhotoL Luc Lévesque, photographe
Actualités
Culture

Vivaldi sous les chandelles dans la région

Les paroisses de Saint-Jovite (Mont-Tremblant) et de Sainte-Agathe s’apprêtent à recevoir un quatuor à cordes pour un récital à la lueur des bougies.