La Fondation médicale prône un service de proximité

  • Publié le 28 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a toujours priorisé le service de proximité pour la communauté de la région. Œuvrant régulièrement en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides ( CISSSLAU), la Fondation a notamment fourni de l’équipement précieux pour le suivi de grossesse ainsi que pour la santé des nouveau-nés.

En effet, la Fondation s’est dotée, il y a déjà quelques années, d’un incubateur dans le cadre d’une réorganisation des transports néonataux dans les Laurentides. « C’est pour les bébés naissants qui ont des problématiques. Avant, il y avait un appareil comme ça à l’hôpital Sainte-Justine. On devait attendre que Sainte-Justine vienne à Sainte-Agathe chercher le bébé. On perdait souvent une heure, deux heures, trois heures, tandis que là, s’il y a des besoins, ils mettent le bébé dans l’incubateur directement », soutient Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale.

Cet appareil, qui prend la température et le poids du bébé, est chauffant et fournit l’oxygène à l’enfant en détresse ou prématuré. « Ça accélère le transfert à Sainte-Justine dans un milieu sécuritaire. » L’hôpital de Sainte-Agathe serait le premier centre hospitalier au Québec ayant pu bénéficier de cet appareil. « Nous ce qu’on priorise, c’est améliorer le service de santé, mais, aussi, améliorer le service de santé de proximité », poursuit-il.

 

Échographies

Rappelons que la Fondation a aussi fourni un nouvel appareil d’échographie au département d’obstétrique de l’hôpital de Sainte-Agathe. « J’avais été approché par une chirurgienne en obstétrique qui me disait que l’appareil d’échographie datait de dix ans. Ils devaient descendre à l’urgence chercher un appareil pour l’échographie. On s’est dit que ça n’avait pas d’allure alors on leur a fourni un nouvel appareil. »

Cet équipement est évalué à 90 000$. La Fondation a d’ailleurs fourni des appareils d’échographie à 7 centres de santé et GMF dans la région. « L’idée c’est de dire, où les gens peuvent être soignés, le plus près possible de chez eux », ajoute M. Desjardins.

 

 

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités
Communauté

Le Café citoyen revient le 24 janvier

Le Café citoyen du Comité des citoyens de Rivière-Rouge est de retour le 24 janvier au centre sportif et culturel.
Le comité Jeunesse Nomingue et des bénévoles. Rangée du haut : Alexandra Martel, la fée des Étoiles Mathilde Rivest, le père Noël Louis Leduc, Colette Côté, Benoît Martel. Rangée du bas : Marielle Gauthier, Patricia Coutu, Cindy Johns Baker, Caroline-Andrée Paré et Janique Renaud.
(Photo Jeunesse Nominingue)
Actualités
Communauté

Jeunesse Nominingue : semer le bonheur chez les jeunes

L'organisme Jeunesse Nominingue n'a qu'un but, celui de mettre du bonheur dans la vie des jeunes de Nominingue.
Nomi-Neige revient ce week-end, entre autres, avec le tournoi de hockey À bout de souffle 4X4.
(Photo Pexels)
Actualités
Communauté

Nomi-Neige est de retour!

Nomi-Neige est de retour le 30 janvier avec une soirée disco son et lumière. Suivra un tournoi de hockey.