Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef du Bloc Québécois en a profité, juste avant son départ pour répondre à quelques questions, lors d’une courte mêlée de presse. Outre L’info du Nord Mont-Tremblant, Radio-Canada, CBC et la Presse canadienne étaient présents.

L’info du Nord a demandé à M. Blanchet quelle était sa réaction à la suite des propos tenus la veille par Mark Carney, premier ministre et chef du Parti libéral du Canada, affirmant que le Bloc Québécois ne prenait pas la menace de la guerre tarifaire au sérieux.

« Le plan le plus précis déposé à date par tous les parlementaires et les partis de la Chambre des communes c’est le plan du Bloc Québécois. Le plus clair, le plus précis, chaque jour des propositions nettes qu’on met au jeu pour que les autres, qui prétendent éventuellement avoir le pouvoir pour réaliser de belles choses, puissent s’en inspirer ».

 

L’autobus de campagne du Bloc Québécois devant l’hôtel Fairmont Tremblant.
Photo: Patrice Francoeur – Médialo

«Le plan le plus précis déposé à date par tous les parlementaires et les partis de la Chambre des communes c’est le plan du Bloc Québécois.»

Yves-François Blanchet

Il enchaîne ensuite sur le premier ministre du Canada : « M. Carney a appris comment je m’appelle il y a deux jours. Il était dans une stratégie d’indifférence très irrespectueuse à l’endroit du Québec en général d’ailleurs. Il a dit plein de choses un peu bizarres, dans sa tentative de montrer qu’il était capable de faire des attaques, ça fait un peu ‘pouet pouet’. Le programme commercial de Mark Carney c’est : ‘j’ai tout mis sur le bureau de Donald Trump’. Le programme commercial du Bloc Québécois a des propositions en matière de culture, d’agriculture, de l’ensemble du commerce, on a parlé d’aérospatiale de façon très explicite. Et ce n’est pas fini, il va en avoir presque tous les jours, jusqu’à la fin de la campagne. On va avoir deux débats, idéalement trois. On va continuer à faire des propositions et lui (Mark Carney) va continuer à avoir l’air de celui qui essaie de se faire élire sans avoir présenté de programmes, de stratégie et de sujets, et qui de surcroît, vient d’ajouter au passif de son dossier, de prendre des engagements au nom d’une autorité qu’il ne détient pas », conclut Yves-François Blanchet.

À la fin de la mêlée de presse, L’info du Nord a eu l’occasion de s’entretenir brièvement avec Marie-Hélène Gaudreau, député de Laurentides-Labelle, nous indiquant qu’elle sera du débat organisé par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe et L’info du Nord, un événement qui se déroulera en sol agathois le 10 avril.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.