Violence conjugale et familiale : un 2e colloque à Mont-Laurier

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Les 9, 10 et 11 mai derniers, 650 participants ont assisté au Colloque sur la violence conjugale et familiale qui s’est déroulé à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. L’événement était aussi présenté en ligne.

En plus de partager des connaissances sur le domaine, l’objectif était également de conscientiser la population sur la problématique. Le sénateur Pierre J. Dalphond était sur place afin de discuter des avancées législatives fédérales en matière de violence conjugale. Un spectacle a été offert par l’auteure-compositrice-interprète Laurence Jalbert, puis une conférence de clôture a été proposée par l’auteur américain Lundy Bancroft sur les pratiques d’interventions efficaces visant à promouvoir la sécurité des familles, à responsabiliser les agresseurs et à favoriser le changement.

« Le colloque a aussi été l’occasion d’aborder des enjeux moins documentés dans la littérature, notamment la violence conjugale chez les personnes de la diversité sexuelle et de genres, le rôle de la religion, la violence vécue par les femmes aînées et j’en passe », explique la porte-parole du Colloque et coordonnatrice de la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, Roxane Prenovost.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.
Photo gracieuseté - SQ
Actualités
Faits divers

Un Riverougeois claque 192 km/h sur la 117

Un Riverougeois de 24 ans devra payer près de 4 200 $ en amende pour son grand excès de vitesse sur la 117 à la hauteur de Nominingue.