Vernissage de l’exposition Rencontrer l’imaginaire

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Ce jeudi 12 septembre à 17h, le Centre d’exposition de Mont-Laurier procédera au vernissage de l’exposition Rencontrer l’imaginaire de l’artiste Patricia Gauvin.
À l’aide de dessins grand format, de sculptures et de vidéo, Patricia Gauvin crée des installations immersives donnant au public l’impression de déambuler dans le cerveau humain. Elle s’intéresse à l’inconscient, à cette capacité d’emmagasiner toutes les expériences vécues, ainsi qu’au processus créatif des artistes, en particulier au moment déterminant de l’inspiration.  Rencontrer l’imaginaire propose une réflexion sur le sentiment d’euphorie ressenti par chaque créateur frappé par l’inspiration, ce court moment de clairvoyance pendant lequel tout semble possible. Grâce à l’utilisation de médiums sonores et visuels, Patricia Gauvin permet de plonger ensemble dans les méandres de nos pensées.

« En dessinant des connexions neuronales, je me suis rendu compte de la similitude entre les neurones et la végétation […] Je représente le monde interne de la pensée avec des formes qui s’apparente autant aux connexions neuronales qu’à des végétaux. La confusion entre le paysage et le cerveau suggère le lien intrinsèque que nous avons avec la nature. »  – Patricia Gauvin

Le vernissage aura lieu le jeudi 12 septembre en formule 5 à 7. Ce sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son travail, le tout dans une ambiance décontractée. L’entrée est gratuite et toute la famille est la bienvenue.

Il sera possible de visiter l’exposition gratuitement jusqu’au 13 novembre. Pour plus d’information ou pour consulter les heures d’ouverture, rendez-vous au expomontlaurier.ca

 

À propos de l’artiste

Patricia Gauvin se consacre à l’exploration et à la matérialisation des dimensions insaisissables de l’expérience humaine, telles que les peurs, les pensées polluantes et l’imagination. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, où elle occupe maintenant un poste en enseignement. Elle a reçu plusieurs distinctions sous forme de bourses et a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions, en solo comme en collectif, à travers le Québec et le reste du Canada. Ses installations sont reconnues pour leur capacité à interpeller et à engager les spectateurs dans une réflexion profonde sur les dimensions cachées de la psyché.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.