Une tempête hivernale pourrait jouer les trouble-fêtes à Noël

  • Publié le 20 déc. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les bulletins météorologiques spéciaux sont notamment en vigueur dans les Laurentides et Lanaudière notamment pour les secteurs de Saint-Jérôme, Lachute, Sainte-Adèle – Saint-Sauveur, Mont-Tremblant – Sainte-Agathe, Saint-Donat, La Minerve – Rivière-Rouge et Mont-Laurier. Tout le sud de la province est concerné.

Des dizaines de bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur pour le sud du Québec. (Source: Environnement Canada)

« D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu’au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie, indique-t-on. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu’il y a de l’incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région. »

De plus, à partir de vendredi, nous serons en période de grandes marées, indique Environnement Canada. Donc, la possibilité d’onde de tempête sera à surveiller à partir de Québec vers l’est.

« Samedi après-midi, derrière le système, des bourrasques de neige sont aussi possibles sur le sud de la province en raison du passage de l’air froid au-dessus des Grands-Lacs », ajoute-t-on.

Avec l’arrivée de cet air froid, nous verrons les températures chuter sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine.

« Pensez à planifier vos déplacements à l’avance en cette période des fêtes. Les conditions routières seront difficiles et des pannes de courant sont possibles.  »

-Environnement Canada

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Actualités
Communauté
Culture

Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement
Politique

Québec: aucune activité minière permise au Parc Kiamika

Québec tranche : aucune minière ne peut soustraire à la prospection, à l’exploration et l’exploitation minières, des minerais du Parc régional Kiamika.