Une rencontre pour présenter les travaux de la 117 dans la Rouge

  • Publié le 21 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une séance d’information virtuelle a lieu le 5 avril afin d’expliquer l’avancement des travaux sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge en plus du processus à venir quant aux acquisitions immobilières. Tout ça au cours des prochaines années.
La séance d’information du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)  se tient le 5 avril, à 19 h, sur la plateforme de visioconférence Microsoft Teams. Aux intéressées, il faut impérativement s’inscrire sur la page Web du projet (bit.ly/3Tw7ISM) afin de recevoir un courriel incluant le lien d’accès à la séance le jour de l’événement.  

L’info a joint le MTMD, afin de savoir où en sont les travaux et ce qui s’en vient. Rien de neuf ne transpire. Louis-André Bertrand, à la direction des communications, explique.

« Les travaux du lot 1, qui ont débuté le 26 septembre 2022 afin d’élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction), sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle, avancent comme prévu. Le chantier a été suspendu pour la période hivernale et reprendra ce printemps. En 2023, le Ministère prévoit finaliser les travaux en lien avec le lot 1 ».

Quant aux lots 2 et 3, M. Bertrand indique qu’aucune intervention majeure n’est prévue en 2023. « La conception simultanée se poursuit afin de déterminer les tracés finaux et les acquisitions requises en tenant compte d’une multitude de facteurs pour lesquels les conclusions d’études doivent être obtenues (sécurité, géotechnique, environnement, etc.) ».

Il souligne que selon l’échéancier, à ce jour, le MTMD souhaite terminer pour 2023 « ses études, ainsi que les plans d’acquisition ». C’est à la suite de ses démarches que le processus menant aux expropriations sera mis en marche auprès des propriétaires touchés.

Ce qu’il faut savoir

Par voie de courriel, Mathiew Furino des communications du MTMD revient sur le grand projet de sécurisation de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge.

« Rappelons que les interventions sur la route 117 ont pour objectif d’améliorer la sécurité et la fiabilité du lien routier en cas d’incidents ou de travaux. Le Ministère procédera donc à son élargissement à quatre voies. Le projet s’étend sur 14,7 km et se situe plus précisément entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les modifications comprennent notamment l’ajout de chaussées séparées par un terre-plein central et une glissière médiane ainsi qu’un carrefour giratoire à l’extrémité sud du projet ».

Qu’en est-il des lots 2 et 3? Que couvrent-ils?

« Le lot 2 s’étend d’un point situé environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide jusqu’au carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud à Rivière-Rouge.  

Le lot 3 couvre la distance qui sépare le chemin de La Minerve à Labelle et le point où commence le lot 2, soit environ deux kilomètres au sud du chemin du Rapide à Rivière‑Rouge. »

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.