Une première coopérative d’habitation à Mont-Tremblant

  • Publié le 2 août 2025 (Mis à jour le 2 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mont-Tremblant franchit une étape importante dans la mise en œuvre de sa Politique d’habitation et de sa Planification stratégique 2024-2028 en posant les bases d’un projet d’habitation coopératif novateur pour répondre à la crise du logement, un projet en partenariat avec la Fédération intercoopérative en habitation de l’ouest de Québec (FIHAB).

Le projet comprend 28 unités destinées principalement à de premiers acheteurs et repose sur une vision à long terme. En permettant la propriété collective du terrain par la coopérative, les unités demeureront abordables pour les générations futures, avec un prix d’environ 25 % sous la valeur marchande, soit 301 500 $ ou moins par unité à la première transaction. 

La coopérative d’habitation sera réalisée sur deux sites appartenant à Mont-Tremblant, soit au 118, rue du Couvent, et sur des terrains situés sur la rue Benoit, dans le secteur Village. Cette localisation contribuera à la revitalisation du secteur et à la création de milieux de vie inclusifs, et s’adresse à une clientèle résidentielle mixte et permanente.

Une volonté citoyenne prend forme

L’intérêt citoyen pour la mise en place d’une coopérative d’habitation à Mont-Tremblant est présent depuis longtemps. Mont-Tremblant a étudié plusieurs modèles au fil des ans. C’est au début de l’année 2025 qu’elle a arrêté son choix sur un modèle de démarchandisation du foncier, mis en œuvre à partir de terrains municipaux situés dans le secteur Village. Cette approche favorise l’accès à la propriété à long terme pour de nouveaux propriétaires. 

Afin de rendre possible ce projet structurant, Mont-Tremblant entend vendre les terrains selon la valeur marchande, soit 2 095 000 $, sans garantie légale et aux frais de l’acheteur. De plus, elle accordera une aide financière de 457 000 $, non taxable, prélevée à même la réserve pour la création de logements abordables. Des servitudes de passage public et de services municipaux seront imposées sur les lots concernés afin, notamment, de maintenir l’accès à certaines résidences par la rue Benoit et les terrains vendus. 

Les prochaines étapes de ce projet seront communiquées ultérieurement.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.