Une première coopérative d’habitation à Mont-Tremblant

  • Publié le 2 août 2025 (Mis à jour le 2 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mont-Tremblant franchit une étape importante dans la mise en œuvre de sa Politique d’habitation et de sa Planification stratégique 2024-2028 en posant les bases d’un projet d’habitation coopératif novateur pour répondre à la crise du logement, un projet en partenariat avec la Fédération intercoopérative en habitation de l’ouest de Québec (FIHAB).

Le projet comprend 28 unités destinées principalement à de premiers acheteurs et repose sur une vision à long terme. En permettant la propriété collective du terrain par la coopérative, les unités demeureront abordables pour les générations futures, avec un prix d’environ 25 % sous la valeur marchande, soit 301 500 $ ou moins par unité à la première transaction. 

La coopérative d’habitation sera réalisée sur deux sites appartenant à Mont-Tremblant, soit au 118, rue du Couvent, et sur des terrains situés sur la rue Benoit, dans le secteur Village. Cette localisation contribuera à la revitalisation du secteur et à la création de milieux de vie inclusifs, et s’adresse à une clientèle résidentielle mixte et permanente.

Une volonté citoyenne prend forme

L’intérêt citoyen pour la mise en place d’une coopérative d’habitation à Mont-Tremblant est présent depuis longtemps. Mont-Tremblant a étudié plusieurs modèles au fil des ans. C’est au début de l’année 2025 qu’elle a arrêté son choix sur un modèle de démarchandisation du foncier, mis en œuvre à partir de terrains municipaux situés dans le secteur Village. Cette approche favorise l’accès à la propriété à long terme pour de nouveaux propriétaires. 

Afin de rendre possible ce projet structurant, Mont-Tremblant entend vendre les terrains selon la valeur marchande, soit 2 095 000 $, sans garantie légale et aux frais de l’acheteur. De plus, elle accordera une aide financière de 457 000 $, non taxable, prélevée à même la réserve pour la création de logements abordables. Des servitudes de passage public et de services municipaux seront imposées sur les lots concernés afin, notamment, de maintenir l’accès à certaines résidences par la rue Benoit et les terrains vendus. 

Les prochaines étapes de ce projet seront communiquées ultérieurement.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.