Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles liées à la Fête nationale.
Pour les activités de la Fête nationale, visitez notre page ici :
https://infodunordvalleedelarouge.ca/accueil/2024/06/17/ou-celebrer-fete-nationale-dans-rouge/

La Minerve

La populaire vente de livre et DVD de la bibliothèque a lieu à cet endroit, au 100, chemin des Fondateurs, le 29 juin de 9 h à 13 h. Le 5 juillet, de 16 h à 17 h, c’est le Défi photo de la bibliothèque, une rencontre d’information. Apportez votre appareil numérique (obligatoire). Aussi, dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, la bibliothèque présente des titres d’auteurs et autrices des Premières Nations, Inuits et Métis publiés en français au Canada. Participez au concours et courez la chance de gagner un chèque-cadeau.

Nominingue

La Société du Patrimoine de Nominingue (SPN) vous invite à son nouveau Clin d’Oeil 2024 qui fera revivre le parcours du Chemin des Meules de 1884 à 1990.  L’histoire du premier moulin à farine de la région situé à Nominingue érigé par les Jésuites jusqu’à la mise en valeur de ses meules sur la Pointe-à-Thomas-Potvin. Venez à la rencontre de l’Histoire de Nominingue. L’exposition se tient tout l’été au CIRPAL (Centre d’Interprétation et de Recherches sur le Patrimoine Archéologique des Laurentides), 2169 chemin Tour-du-Lac, ouvert les 28, 29 et 30 juin de 10 h à 16 h. Rappel : tout l’été, n’oubliez pas de rapporter votre clé de photos (ceux et celles qui ont acheté l’édition 2023) pour la faire rehausser à l’édition 2024 comprenant un ajout d’environ 1250 photos pour 5 $. La nouvelle édition 2024 se vendra 55 $.

La plage municipale surveillée est ouverte depuis le 23 juin pour tous les jours de la semaine entre 10 h et 18 h.

La Macaza

C’est sous le thème de la nordicité laurentienne que débutent le 20 juin les expositions pour la saison estivale 2024 à la Maison de la Culture, 67 rue des Pionniers. Jusqu’au 2 septembre, Respirer le Nord est une exposition collective des Artistes de chez nous. Ouvert tous les jeudis, vendredis et samedis de 13h à 17 h.

Le 28 juin à 20 h, dans le cadre du Festival villageois, venez applaudir le chanteur Bryan Tyler, au 53 rue des Pionniers.

Labelle

Le Marché de Labelle a six ans. Situé au 178 rue du Dépôt, c’est l’endroit où il fait bon remplir son sac de produits frais et de discuter avec les producteurs locaux. Rendez-vous tous les dimanches jusqu’au 1er septembre entre 9 h et 13 h.

À la gare, profitez de l’occasion pour « zieuter » les trésors historiques du p’tit train du Nord dans le musée de la gare.

Aussi, pas bien loin, la Société d’histoire de la Chute aux Iroquois, 7393 boulevard Curé-Labelle, expose des photos anciennes et de familles ainsi que des archives sonores et visuelles (outils et objets antiques). L’horaire d’été jusqu’à la fête du Travail est : les mardis et jeudis de 13 h à 16 h et les dimanches de 11 h à 14 h.

Rivière-Rouge

Le marché d’été se tient tous les samedis dès le 6 juillet de 10 h à 14 h près du parc de la Gare. Des produits des producteurs et artisans locaux et des environs. Plus de 10 exposants vous attendent au courant de la saison : légumes, miel, bijoux, chandelles, tisanes et plus encore… 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.