Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir de la mine de Graphite Nordique. Néanmoins, la compagnie se veut rassurante.

La semaine dernière, un employé de la mine Graphite Nordique (Northern Graphite) de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles a partagé ses inquiétudes à L’info de la Lièvre. « L’exploitation de la fosse est à l’arrêt depuis maintenant 5 semaines suite à ses difficultés. Les fournisseurs ne sont pas payés ainsi que les différents sous-traitants », a partagé l’employé en question.

Pour Pav Jordan des communications chez Graphite Nordique, la situation n’est pas anormale. « Il est courant à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles d’arrêter les opérations minières lorsque l’usine de traitement dispose de suffisamment de minerai pour atteindre les objectifs de production. Comme les années passées, nous avons ralenti notre production en fosse depuis quelques semaines et sommes en train de redémarrer. »

Mesure temporaire

Pav Jordan affirme aussi que les employés ne doivent en aucun cas craindre pour leur travail. « Il s’agit d’une mesure temporaire. Nous redémarrerons la fosse cette semaine, avec une réouverture partielle et commencerons à exploiter la fosse avec une équipe au complet dès le mardi 3 septembre », a-t-il alors affirmé.

Pour ce qui est de difficultés financières soupçonnées de l’entreprise, Pav Jordan ne s’alarme pas. « Étant donné que nous publierons nos résultats financiers dans les prochains jours, il nous est impossible de faire des déclarations prospectives. Ce que nous pouvons dire, c’est que notre stratégie visant à devenir un fournisseur intégré de la mine à la batterie pour la révolution des véhicules électriques reste solide. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.