Une journée portes ouvertes pour vendre sa maison : bonne ou mauvaise idée?

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Vous vendez votre maison et vous vous demandez si une journée portes ouvertes est une solution à envisager pour mener à bien votre projet? Voici quelques avantages et inconvénients de cette pratique. Bonne réflexion!
Avantages

Une journée portes ouvertes donne à votre maison une grande visibilité, notamment grâce aux annonces en ligne et dans les journaux. Les affiches dans la rue peuvent également amener des acheteurs spontanés et curieux.

Les journées portes ouvertes attirent souvent des premiers acheteurs, qui ne savent peut-être pas comment entamer le processus d’acquisition d’une maison. Ces évènements décontractés permet­tent à votre courtier immobilier d’établir des relations avec ceux-ci et de les convertir en acheteurs.

Inconvénients

Les journées portes ouvertes permet­tent aux gens de se promener dans vo­tre maison plus ou moins sans surveillance, ce qui vous expose au vol, au vandalisme et aux dommages involontaires. De plus, bien qu’elles attirent de nombreuses personnes, vous risquez d’accueillir des acheteurs non qualifiés, ou encore des voisins curieux qui désirent visiter votre propriété, mais n’ont pas la capacité ou l’intention de l’acheter. Cela peut donc potentiellement vous faire perdre du temps, à vous et à votre courtier!

Besoin de conseils personnalisés? Consultez votre courtier immobilier pour déterminer si une journée portes ouvertes est judicieuse pour la vente de vo­tre maison.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.