Une finale festive pour les aventuriers de la TDL

  • Publié le 5 févr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’aventure qui avait débuté le 22 janvier dernier dans Lanaudière s’est conclue de belle façon par un happening auquel se sont joints près de 200 fondeurs partis de Sainte-Adèle, Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Agathe. S’étant réuni au Camping et centre de plein air de Sainte-Agathe, le groupe a parcouru le dernier 4 km en traversant le lac des Sables pour converger ensuite vers le centre-ville de Sainte-Agathe où les attendait une fête. « C’est une édition qui se distingue par l’abondance de neige dans les sentiers et le temps doux qui a vraiment marqué l’expérience des skieurs », mentionne le président de la TDL, Brian Lambert.

Les skieurs sur le lac des Sables. Photo-Jean-François Girard

Unis par la passion

Selon Brian Lambert le succès de cet événement qui soulignait le 50e anniversaire réside dans le fait que tous les types de fondeurs ont pu y participer. À ce sujet, parmi le groupe, on retrouvait Noah Lanthier 16 ans qui était le plus jeune participant ayant pris part aux 12 jours d’expédition et Gilles Whear 71 ans de Mont-Laurieur, le plus expérimenté. « On a vraiment essayer d’inclure tout le monde », déclare-t-il. Ajoutons que le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué n’a pas hésité à chausser ses skis pour accompagner le groupe pour la dernière partie du parcours.

Photo-Jean-François Girard et Clovis Lamarre

Une aventure épique

À ce sujet, rappelons que les 4 premiers jours de l’aventure ( du 22 au 25 janvier ) ont mis au défi les skieurs les plus expérimentés avec un parcours extrême. Du 27 janvier au 1er février se sont ensuite tenus les 8 jours de la TDL classique constituée d’un parcours toujours difficile, mais un peu plus accessible. Puis du 1er au 3 février, les anciens et autres participants qui ne voulaient pas faire des journées complètes ont pu se joindre au groupe pour des demi-journées. « Pour finir, on a fait de grandes retrouvailles avec toutes les personnes qui avaient envie de fêter avec nous ! », conclut Brian Lambert manifestement comblé.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.