Une conférence pour générer du profit et réduire les pertes alimentaires

  • Publié le 5 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

L’experte en lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets Florence-Léa Siry offrira aux gens qui travaillent ou qui gèrent une cuisine ou un restaurant dans les Laurentides une conférence en ligne le 23 janvier à 14h.
Sous le thème Générer du profit en réduisant les pertes, cette initiative est mise sur pied en collaboration avec les SADC des Laurentides d’Antoine-Labelle. La conférence de Florence-Léa Siry vise, entre autres, à présenter les bénéfices des pratiques zéro-gaspillage. Elle s’adresse aux gens qui travaillent ou gèrent une cuisine de restaurant, traiteur, prêt-à-manger, café servant des repas, pourvoirie, etc.

Concrètement, la conférencière s’inspire de son expérience en tant que cantinière où elle réussissait à diminuer le coût de ses repas, notamment grâce à la réduction du gaspillage alimentaire en utilisant des canevas de menu pour congeler des restes et pouvoir les utiliser la semaine suivante.

D’autres activités

La conférence est la première étape d’une série d’activités de support qui seront offertes aux entreprises de ce secteur. Depuis le lancement du programme Virage écoresponsable secteur alimentaire, plusieurs initiatives ont été déployées par la SADC des Laurentides et la SADC d’Antoine-Labelle pour répondre aux besoins des petites entreprises et des collectivités pour de l’accompagnement et de l’expertise en développement durable.

Dans le cadre de la conférence offerte par Mme Siry, huit entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit avec la spécialiste. De plus, une formation en ligne sera disponible en mars 2024 pour les gens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et intégrer ces pratiques dans leur commerce. Des guides de bonnes pratiques à adopter en cuisine, des canevas de recettes et des astuces pour maximiser les ressources seront partagés dans le cadre de cette formation que les participants pourront suivre à leur rythme.

« Les commerces alimentaires sont durement touchés par la conjoncture économique. Nous souhaitons, à travers ce programme, leur offrir des outils pour améliorer leur performance financière, mais également leur performance environnementale. Les deux étant liées », mentionne Sylvie Bolduc, directrice de la SADC des Laurentides.

L’inscription à la conférence est gratuite. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur le site de la SADC des Laurentides

À propos de Florence-Léa Siry

Après plus de 17 ans sur les plateaux de tournage à faire la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien, Florence-Léa s’oriente vers l’éducation populaire. Ce qui lui donne la chance d’écrire 5 livres, de donner des conférences et des formations et d’être invitée à titre de chroniqueuse, notamment à Salut Bonjour. Elle développe également des contenus sur mesure, dont une conférence destinée aux hôtels, restaurants et institutions en collaboration avec Aliment Québec. Florence-Léa déborde de solutions pour augmenter l’efficience en cuisine.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.