Un système d’alertes citoyennes pour les usagers des territoires non organisés

  • Publié le 25 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Afin d’assurer la sécurité des usagers des territoires non organisés (TNO), la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) s’est dotée d’un système d’alertes citoyennes, CITAM – le système d’alerte de masse de CAUCA. Les usagers des TNO sont invités à s’inscrire aux alertes dès maintenant.

Ayant de vastes territoires non organisés, la MRCAL rencontre des défis de communication, lors de situations d’urgence. Ce système d’alerte de masse CITAM est un service technologique spécialisé qui répond à ce besoin rencontré par l’organisation. Il permet de rejoindre, par courriel, texto ou appel, les utilisateurs des TNO en cas d’urgence ou encore en prévention. Le système d’alerte permettra de cibler les interventions nécessaires ou encore de déterminer qui se retrouve ou non dans les TNO.

Des alertes pourraient être déclenchés par la MRCAL, par exemple, lors d’évacuation, de feux de forêt, de confinement, d’inondations, de bris ou de fermetures de chemin, d’alertes météo, de glissement de terrain ou tous autres avis importants.

Plan de mesures d’urgence de la MRCAL

Depuis 2020, quelques événements en TNO ont nécessité un déploiement partiel du plan de mesures d’urgence de la MRCAL, notamment des feux de forêt, des bris et des fermetures de chemin, l’acquisition d’un système d’alerte de masse était désormais une priorité. De plus, avec l’augmentation de l’occurrence et de l’intensité des événements météorologiques et des changements climatiques, la MRCAL souhaite pouvoir prévenir rapidement les utilisateurs du territoire en cas d’éventuelles situations d’urgence.

S’inscrire

Ce système d’alerte de masse est ouvert à toute personne fréquentant les TNO ou aux proches de ces utilisateurs qui souhaitent être informés de tous avis importants. Pour s’inscrire aux alertes, rendez-vous dès maintenant au www.mrcal.ca. S’y retrouvent également les informations concernant les matricules des campings, des ZECs ou des pourvoiries.

Pour plus d’information sur le système d’alertes citoyennes – CITAM de la MRC d’Antoine-Labelle, pour obtenir de l’aide lors de l’inscription ou pour procéder à des modifications de la fiche utilisateur : 819 623-3483, poste 601.

Articles les plus consultés

(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.