Un sentier récréotouristique reliera les parcs régionaux Montagne du Diable et Kiamika

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Alors que la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a comme projet de relier toutes les municipalités de son territoire par un sentier récréotouristique, la première phase de projet consistera à relier le Parc régional Montagne du Diable (PRMD) au Parc régional Kiamika (PRK).
Le projet intitulé Connectivité durable a comme objectif de relier les 17 municipalités des Hautes-Laurentides par une boucle de sentiers récréotouristiques, un projet de 7 phases. La première phase du projet consiste à relier les parcs régionaux du PRMD et du PRK.

Il est souhaité que ce nouveau réseau de sentiers soit accessible à vélo, en randonnée, en quad et en véhicule hors route électrique. En effet, de grands efforts sont déployés pour l’électrification de ces sentiers, avec notamment l’installation de bornes de recharge pour les vélos avec assistance électriques, par exemple. Bien entendu, les quads et les vélos ne partageront pas les mêmes sentiers.

Une étude de terrain

Vincent Normandeau a été nommé au poste de chargé de projet pour cette première phase, qui se fera avec la collaboration du PRMD, du PRK et de la MRCAL. Le chargé de projet est en poste depuis le 1er juin 2023 sous la supervision d’Isabelle Legault, directrice du PRMD, pour être directement sur le terrain. L’étude se fera aussi avec la collaboration de la firme Beside, firme qui a mis en place la route des bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon Isabelle Legault.

Pour ce qui est de l’étude sur le terrain, les acteurs regardent où il sera possible de passer pour créer les nouveaux sentiers. « Il y a une grande analyse de terrain à faire. Est-ce qu’on passe sur les terres de la Couronne? Est-ce qu’on passe sur des sentiers utilisés par les motoneiges en hiver, alors que certains tronçons passent sur des terres de cultivateurs? Il va falloir marcher et voir ce qu’il est possible de faire », explique Isabelle Legault.

Développement annexe

Un autre aspect du projet consiste à mettre en place des infrastructures d’hébergement ou des arrêts où il sera possible, par exemple, de faire du canot-camping.

On souhaite aussi mettre en place diverses installations le long des sentiers, comme des bornes de recharge électriques pour moto, vélo, motoneige, quad, etc. Selon ce que rapporte Isabelle Legault, plusieurs points restent à être analysés, le projet étant encore dans ses balbutiements.

Rappelons que l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), pour ce projet, s’élève à 1 261 065 $. Il était aussi question d’un apport de 252 213 $ de la MRCAL.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.