Un salon ludique pour renouer avec des plaisirs simples

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

À une époque où la technologie occupe une place sans cesse grandissante dans notre quotidien, avons-nous relégué aux oubliettes les plaisirs plus simples de la vie, ceux qui ne requièrent pas de connexion Wi-Fi ou d’écran HD? Découvrez un établissement entièrement dédié à l’amour des jeux de société.
Par Etienne Godin

L’Entropique – Salon ludique, Mont-Laurier

À Mont-Laurier, les propriétaires du salon ludique L’Entropique assument pleinement leur « petit côté geek ». Issu d’un projet bénévole de soirées de jeux de société dans les restaurants de la région, L’Entropique a ouvert ses portes en septembre 2021, au grand bonheur de ses trois fondateurs : Joris Lapierre-Meilleur, Édith Beauchemin et Katty Champagne.

« Notre nom fait référence à l’entropie, la deuxième loi de la thermodynamique, qui est liée à la théorie du chaos. Notre pitch de vente, c’est : ton refuge dans le chaos quotidien », explique M. Lapierre-Meilleur. Passionné de jeux de plateau, il souhaite faire découvrir aux gens l’univers des jeux de société modernes, qui s’est diversifié considérablement « depuis l’époque du Monopoly et de Jour de paye ».

« Pour nos clients, c’est un répit dans la semaine de venir jouer ici et d’oublier tout ce qui se passe à l’extérieur », ajoute Édith Beauchemin. « On avait dans l’idée que L’Entropique pourrait être un safe space. Pour les adolescents ou les jeunes adultes qui ne fittent pas dans le moule, c’est un endroit où on est accueilli sans se faire juger. On contribue à briser l’isolement de certaines personnes, et ça fonctionne vraiment bien. »

Au-delà des jeux, L’Entropique se veut un lieu de rassemblement qui permet la socialisation entre jeunes et moins jeunes. « Ça peut être gênant de rencontrer de nouvelles personnes, et on ne sait jamais vraiment comment interagir, mais quand c’est autour d’un jeu, c’est bien plus facile. On n’a pas à essayer de meubler le silence, parce qu’on joue tous ensemble », souligne Mme Beauchemin.

lentropique.com

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.