Un projet d’hospitalisation à domicile annoncé dans les Laurentides

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Le déploiement de la première phase de l’hospitalisation à domicile a été annoncé le 1er mai et les Laurentides feront partie des régions où les premiers projets seront implantés.
Parmi les 8 premiers projets du genre attendus d’ici 2024, un sera implanté au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). Toutefois, l’établissement n’était pas encore en mesure de partager des détails à ce sujet.

« En ce qui concerne la région des Laurentides, le projet d’hospitalisation à domicile n’est pas encore déployé. Notre organisation travaille actuellement à planifier le déploiement du projet », a expliqué à L’info le 3 mai Julie Lemieux-Côté, du Service des relations médias au CISSSLAU.

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, l’adjoint parlementaire du ministre de la Santé et député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, ainsi que le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dr Vincent Oliva, ont donné quelques précisions lors de leur annonce.

« L’hospitalisation à domicile permettra aux patients de poursuivre leur hospitalisation à la maison, dans le confort de leur foyer », ont-ils expliqué. « L’expérience-patient sera grandement bonifiée et permettra un meilleur accès aux soins, tout en diminuant le déconditionnement associé à une hospitalisation, souvent constaté chez les personnes aînées », ont-ils ajouté.

Les gens pourront participer au programme sur une base volontaire et pourront rencontrer leur équipe de soin de façon virtuelle depuis leur domicile. « Le suivi en continu offrira également la possibilité de téléphoner à une infirmière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le patient aura le même accès qu’à l’hôpital, notamment pour les examens et les consultations », mentionne le communiqué de presse.

Des projets similaires seront prêts à l’horizon 2026. Il y en aura 34 au total au Québec. L’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) va investir 40 M$ provenant de l’enveloppe de rémunération des médecins spécialistes pour ces projets.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.