Un nouvel élan pour la jeunesse autochtone avec Kina8at

  • Publié le 3 sept. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo
Par Rosalie Bryar, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca

L’organisme Kina8at, qui signifie « ensemble » dans la langue anicinape (algonquine), est établi à La Conception depuis près de 6 ans et se développe autour de deux grandes missions, soit celles de partager les cultures autochtones avec tous, et ce, dans un esprit de réconciliation, ainsi que de favoriser la reconnexion culturelle des Autochtones en renouvelant leur mémoire ancestrale.

Le nouveau programme jeunesse Mosetan s’inscrit alors davantage dans le deuxième volet et vise à permettre aux jeunes autochtones de la province de participer à divers séjours de reconnexion culturelle sur le site dans le but de contrer les différents défis sociaux qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur vie. « Un de nos objectifs à Kina8at est de redonner de la valeur à la langue et aux croyances que les autochtones ont perdues », mentionne Dominique Rankin, co-fondateur de l’organisme et chef héréditaire anishinabé.
« Le colonialisme et les pensionnats ont fait des ravages à nos croyances et notre spiritualité. Par chance, il y a des ainés qui sont des gardiens du savoir et c’est grâce à eux qu’on peut aujourd’hui transmettre la culture à nos jeunes et garder notre langue vivante. L’avenir de nos peuples repose sur les épaules des jeunes », ajoute Lise Dubé, coordonnatrice des programmes autochtones et développement des relations.
Différentes activités adaptées aux jeunes autochtones sont alors proposées sur le site, telles qu’un camp de jour pour les enfants de l’école primaire, des ateliers de reconnexion culturelle pour les adolescents, des week-ends d’immersion culturelle et linguistique ainsi que des séjours de guérison culturelle pour les jeunes adultes.

400 000$

L’établissement de ce nouveau programme représente un investissement de plus de 400 000$. L’organisme sans but lucratif a réussi à concrétiser le projet grâce à ses différents partenaires tels que le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, la Fondation Telus ainsi que la Fondation Dominique Rankin. Ceux-ci semblent tous honorés de pouvoir participer monétairement à la mise en place de ce programme dans une optique de réconciliation. « Je pense qu’une fenêtre incroyable s’ouvre à nous, les Québécois veulent connaître davantage les Premières Nations et vous allez nous aider là-dedans », mentionne M. Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières nations et les Inuits, en remerciant les co-fondateurs de Kina8at.

Le programme représente une des multiples initiatives proposées par l’organisme dans les dernières années, et d’autres annonces importantes surviendront prochainement. Kina8at a le vent dans les voiles et nous entendrons certainement davantage parler d’eux dans le futur.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.