Un nouveau partenariat pour Soupes Solidaires

  • Publié le 30 sept. 2025 (Mis à jour le 30 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Dans l’ordre habituel : Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de la Tablée des Chefs; Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture Laurentides et Véronique Bernard, directrice du CFAM. / Photo: gracieuseté
Dans l’ordre habituel : Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de la Tablée des Chefs; Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture Laurentides et Véronique Bernard, directrice du CFAM. / Photo: gracieuseté

Mercredi dernier dans les locaux de La Manufacture à Sainte-Agathe, alors que des cuisines, des effluves de soupes émanaient, les principaux acteurs du programme Soupes Solidaires annonçaient la venue d’un nouveau partenariat avec Le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM).

La présentation a débuté avec une allocution de Paul Calce de la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides dans laquelle il soulignait la présence de la députée de Labelle, Chantale Jeanotte et d’une représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand. M. Calcé a tenu à remercier leur partenaire financier de la première heure, Desjardins. Il a ensuite cédé le micro à Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture qui, lui, a insisté sur la mission de Soupes Solidaires, qui est de s’assurer que chaque enfant puisse aller à l’école le ventre bien rempli. Il a salué la participation du CEFAM qui s’est engagé à fournir des légumes frais pour la production des soupes.

On parle de centaines de kilogrammes de légumes qui seront récupérés au centre de Mirabel puis transformés en soupe pour les écoliers. À ce jour, une centaine de bénévoles ont contribué à la préparation et la distribution de 8500 litres de soupe.

Tablée des Chefs

Jean-François Archambault, directeur général de la Tablée des Chefs, et père de 4 enfants, a tenu à souligner que si le programme connaissait un tel succès, c’était grâce à la synergie de tous les intervenants. « C’est très réconfortant pour moi de savoir qu’une communauté qui a eu une idée et a su se l’approprier, dans le milieu communautaire, c’est la clé, l’appropriation. » Il a ensuite soulevé la pertinence du programme en précisant que plusieurs autres programmes assuraient que les écoliers puissent avoir accès à un petit-déjeuner, mais qu’on devait aussi s’assurer que les enfants soient adéquatement nourris tout au long de leur journée à l’école.

Véronique Bernard du CEFAM, a voulu à son tour, témoigner de la pertinence et de l’importance d’un tel programme dans les Laurentides. « Ce projet rallie solidarité, éducation et agriculture, ce qui incarne tout à fait la mission du CEFAM. Nos étudiants, dans le cadre de leur programme horticole, vont apprendre à préparer le sol, à planter les légumes et à les récolter. Ces récoltes serviront à préparer les fameuses soupes destinées aux élèves de la région. »

Finalement, Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf a conclu la présentation en précisant que ce genre de programme faisait clairement la démonstration qu’on pouvait jumeler développement économique et économie sociale.

Soupes Solidaires en bref

La Manufacture, de concert avec La Tablée des Chefs offrent le programme des Soupes Solidaires aux écoles primaires de la région des Laurentides. Chaque jour, des centaines d’enfants des Laurentides arrivent à l’école le ventre vide. Le programme des Soupes Solidaires vise à offrir des repas sains et réconfortants aux élèves des écoles primaires les plus défavorisées, tout en réduisant le gaspillage alimentaire en revalorisant les légumes invendus.

Le programme implique la participation de généreux chefs cuisiniers professionnels. La distribution directe des soupes aux écoles primaires est assurée aux institutions scolaires inscrites au programme, c’est gratuit pour les écoles primaires.

Articles les plus consultés

(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Culture

Journées de la culture : activités dans la Rouge

Les activités autour des Journées de la Culture foisonnent dans les Hautes-Laurentides. En voici quelques-unes.