Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.

Désormais propriété de la Fondation Saint-Ignace-de-Loyola (FSIL) depuis la fin juillet, l’édifice patrimonial de 1934 devient un espace à vocation culturelle et communautaire.

Un processus de deux ans

Selon Gaétan Courchesne, président de l’Association de développement de Nominingue (ADN) et trésorier de la FSIL, le transfert de propriété a été l’aboutissement d’un long processus. « Il fallait convaincre la Fabrique de céder l’église et obtenir l’autorisation de l’évêque. Un protocole d’entente à trois parties a été négocié. » L’idée d’une reconversion circulait depuis environ deux ans, alors que la Fabrique faisait face à des déficits annuels et envisageait de fermer l’église.

La Fondation a alors présenté un plan pour sauver le bâtiment, avec l’appui de citoyens et d’organismes du milieu. L’objectif : préserver le patrimoine tout en lui donnant une nouvelle utilité.

La Salle Desjardins : une nouvelle vocation culturelle

L’ancienne église devient la Salle Desjardins, nom choisi en reconnaissance d’un soutien financier triennal accordé par la caisse Desjardins pour améliorer l’acoustique et aménager l’intérieur. La FSIL prévoit offrir environ six spectacles par année, après une phase test ayant déjà permis la présentation de six événements dans les huit derniers mois, incluant des artistes comme Louis-Jean Cormier et Les Sœurs Boulay.

Photo gracieuseté – ADN

La programmation d’ouverture inclura Les Deux Frères le 25 octobre et Marc Hervieux le 12 décembre.

Selon M. Courchesne, les travaux d’aménagement intérieur devraient avoir lieu avant le 12 décembre. Cela inclut l’installation de rideaux, de plafonds suspendus et d’équipements spécialisés. À terme, l’espace pourrait accueillir non seulement des musiciens, mais aussi des humoristes et conteurs.

M. Courchesne précise toutefois que la Fondation ne cherche pas à faire concurrence à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. L’intention est plutôt de proposer une offre complémentaire, en misant sur des spectacles à plus petite échelle et sur la proximité pour les résidents et visiteurs de la Vallée de la Rouge.

Un projet collectif soutenu localement

Le projet bénéficie de l’appui de la Municipalité de Nominingue, de la MRC d’Antoine-Labelle, de la Caisse Desjardins de la Rouge, de la Fabrique de la Rouge, de l’ADN, ainsi que d’une équipe de bénévoles et de professionnels.

Bien que la municipalité ait choisi de ne pas acquérir directement l’édifice en raison des coûts d’entretien et de chauffage, elle a soutenu la Fondation dans sa démarche. « Quand il a été question de rapatrier l’église dans la communauté, la fondation a décidé, avec l’ADN, d’offrir des spectacles pour pouvoir justement payer les réparations. Parce qu’il y a des réparations, il y a du chauffage, il faut l’entretenir cette église. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la municipalité ne voulait pas l’acquérir, parce qu’il y a des coûts de rénovation assez majeurs. », mentionne la mairesse de Nominingue, Francine Létourneau.

Maintien de certaines fonctions religieuses

Une entente avec la Fabrique permet la tenue de célébrations religieuses dans la sacristie, une mesure déjà adoptée en hiver pour réduire les frais de chauffage. La nef, quant à elle, ne servira plus au culte. Des funérailles pourront néanmoins être tenues sur place.

Aménagements complémentaires

Outre la salle de spectacle, le projet prévoit la création d’une loge pour les artistes, qui servira aussi de salle de réunion pour les organismes à but non lucratif. Un bureau sera mis à la disposition d’un travailleur de rue, et une salle nommée Salle de la Fabrique sera réservée aux activités religieuses.

La Fondation envisage également d’élargir l’offre culturelle à moyen terme, avec des possibilités comme un théâtre d’été, en profitant de l’augmentation de la population en période touristique.

 Préserver un patrimoine

Classé patrimoine religieux, l’édifice ne peut subir de modifications extérieures majeures. Plusieurs éléments intérieurs, comme les bancs et l’arc, seront conservés. La FSIL prévoit investir environ 125 000 $ dans les cinq prochaines années pour l’entretien extérieur et espère obtenir des subventions lorsque les programmes gouvernementaux seront disponibles. « On va devoir facilement dépenser peut-être 125 000 dans les cinq prochaines années. Pour ça, on a besoin d’argent et on a besoin de subventions ».

Un nouveau nom à venir

Bien que l’appellation ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola soit encore utilisée, la Fondation souhaite trouver un nom définitif. Certains noms sont en analyse, comme Espace Saint-Ignace-de-Loyola, Espace Loyola ou Centre culturel de Nominingue. La décision sera prise après consultation, afin de retenir un nom qui perdurera.

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.
(Photo Josiane Chénier)
Actualités
Sports

Les Rouges à la balle-molle, c’est comme un circuit

Vous connaissez la nouvelle équipe de balle-molle de la Rouge? Les Rouges?