Un « nombre effarant » de morts selon la CSN

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CSN) a déploré fin avril « un nombre effarant » de Québécois décédés pour des raisons de santé-sécurité au travail.

Cette sortie médiatique s’effectuait dans le cadre de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail.

La CSN a cité les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) selon lesquelles 207 personnes ont péri à cause de leur travail en 2021 au Québec, dont 60 à la suite d’un accident et 147 en raison d’une maladie professionnelle.

« Nous avons toujours souligné le 28 avril en espérant un jour que nous puissions célébrer une année sans décès et sans blessures à vie. Dans notre région, 15 personnes ont perdu la vie à cause de leur travail, soit 4 décès à la suite d’un accident et 11 à la suite d’une maladie professionnelle. La tendance actuelle est bien malheureusement en hausse, ce qui nous démontre que nous devons en faire plus, dans chaque milieu de travail, pour que tous les employeurs, les travailleuses et les travailleurs prennent conscience de leur rôle crucial dans la santé et la sécurité de leur milieu de travail », a commenté Martin Richer, 3e vice-président du Conseil Central des Laurentides.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.