Un grand succès pour le Gala des Prix d’excellence en français Gaston Miron

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est au Studio A de l’école secondaire des Studios, à Saint-Jérôme, que plus de 250 personnes ont pu assister le 17 mars dernier, à la 12e édition du Gala de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.
Ce concours organisé conjointement par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) avait pour objectif de rassembler de façon inclusive les Québécois, autour de l’amour de la langue, en promouvant la création littéraire. Les participants devaient soumettre un ou deux textes de moins de 300 mots sous forme de poésie classique, engagée ou rythmée sur le thème de leur choix.

Toujours plus populaire

Avec une participation record lors de la 11e édition de 104 textes en 2023, le total de 119 participants âgés de 13 à 95 ans dépassait largement cette marque en 2024 avec 180 œuvres originales. Si on en croit les organisateurs, l’engagement du porte-parole et rappeur Sam T, originaire de Saint-Jérôme, qui a aussi assuré des performances inspirées lors du Gala a grandement contribué à la popularité du concours.

Un juré indépendant

Les textes retenus ont été soumis à l’œil attentif d’un jury de 4 personnes issues du milieu littéraire. Tous les textes ont été évalués à l’aveugle, les jurés n’ayant aucun moyen de savoir le nom, l’âge ou même la provenance des auteurs. Pour les besoins du concours, deux catégories d’âge ont été ciblées, soient les jeunes de douze ans et plus, ainsi que les adultes.

Pour chaque catégorie, des prix de 200 $ ont été remis à la 3e place, 300$ à la 2e place et 500 $ au meilleur texte. Pour chaque catégorie, 3 mentions honorables ont aussi été attribuées.

Les gagnants ont été déterminés en raison de l’originalité et la qualité de leur(s) texte(s).

Gagnants catégorie adulte

1. Marie-Louis Grondin de Prévost
2. Geneviève Catta de Sainte-Adèle
3. Frédéric Labrie Nominingue

Mentions d’honneur; Valérie Berthet Boyer de Sainte-Agathe-des-Monts, Simon Bourbonnière-Basque de Saint-Sauveur et Edith Lemery Frenette de Saint-Placide.

Gagnants catégorie jeunesse

1. Arianne Sanvido, Sainte-Marthe-sur-le-Lac
2. Samuel Menard, Saint-Jérôme
3. Coralie Charest-Johnson, Montcalm

Mentions d’honneur: Louis Félix Méthote de Sainte-Adèle, Éloïse Cornellier de Pointe-Calumet et Laurie Dagenais Côté Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Pour plus d’informations sur le concours, les gens peuvent s’adresser info@snq-laurentides.quebec ou consulter la page Facebook de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides (SNQL).

 

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.