Un film choc pour sensibiliser les jeunes conducteurs

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Une image vaut mille mots. C’est ce que s’est dit Mélanie Yelle, la mère de Jolianne Larivière jeune fille qui, en 2017, a trouvé la mort dans un accident de voiture sur la route 117 à La Conception. Afin de faire œuvre utile, Mélanie a décidé de produire un court film sur sa fille et la tragédie.

Intitulé Jolzy, ce court métrage choc vise à sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier aux dangers de l’alcool, de la vitesse au volant, ainsi que du danger des voitures modifiées.

« Je connais des gens dans le milieu culturel et j’ai tout de suite pensé au réalisateur Steeve Simard pour faire un film. J’avais réussi à accéder au contenu du Snapchat de ma fille, photos, conversations avec ses amis, vidéos, et j’ai décidé de m’en servir pour le contenu d’un court film dans l’optique d’une sensibilisation. »

« Le court métrage a pu se réaliser grâce à quelques subventions obtenues de la MRC des Pays-d’en-Haut et de l’ARPAC, une association de recycleurs de pièces d’auto. « J’avais fait une vidéo avec les images et vidéos du Snapchat de ma fille et je m’en servais pour aller chercher du financement. Quand Steeve a vu tout ça, il voyait illico un film où Jolianne raconte sa propre histoire. Il a ensuite écrit le scénario. »

 

Dans la tête de Jolianne

Tout s’est fait très vite au point où le film était prêt en 2020, mais il y a eu la pandémie. « Il y avait une jeune fille, Britanie Gagnon, qui ressemblait à s’y méprendre à Jolianne. On l’a choisie pour incarner Jolianne, ce qui ajoute au réalisme de la situation. »

Il y a une voix de narratrice, comme si on était dans la tête et les pensées de la jeune fille, et qui retrace les moments de la soirée fatale. Le fil narratif, parsemé d’images de jeunes qui prennent du bon temps, de scènes de vitesse en voiture, se termine avec des images du véhicule modifié complètement démoli. Ce n’est pas moralisateur, c’est informatif, et surtout, c’est percutant.

«En 2023, conclut-elle, je planifie de le présenter dans les écoles dans la période des bals de finissants. Il faut que mon message passe pour éviter qu’une autre tragédie du genre se produise. » On peut visionner le court métrage à Jolianne.ca.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.