Un ex-candidat aux élections municipales règle ses dossiers avec la justice

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles C. Poirier

Alain Lapointe, 60 ans, a été condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans avec sursis après avoir plaidé coupable aux accusations portées contre lui.
Candidat aux élections municipales de Mont-Laurier du 7 novembre 2021, Alain Lapointe avait récolté 652 votes pour le poste de conseiller au siège no. 2. Son adversaire l’avait emporté avec un total de 1185 votes.
Le 27 février 2023, Alain Lapointe avait enregistré un plaidoyer de culpabilité pour les accusations portées contre lui dans six dossiers, mettant fin aux procédures judiciaires.

Il avait plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle, soit d’avoir eu une relation sans le consentement de la plaignante, d’une prise de véhicule sans le consentement du propriétaire, à deux accusations de conduite avec les facultés affaiblies, de voies de fait, de harcèlement et de vol à l’étalage.

Le tribunal a entériné la suggestion commune de deux procureurs et a condamné l’individu à une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité. Il sera assigné à résidence 24 heures par jour la première année et par la suite de 21h00 à 7h00, sauf pour les exceptions prévues à l’ordonnance de sursis. Il devra également durant cette période s’abstenir de se trouver dans des bars et devra suivre toute thérapie désignée par son agent de surveillance concernant une problématique de toxicomanie en plus des autres conditions prévues à l’ordonnance. Une interdiction de conduire un véhicule durant une période de 5 ans a été également prononcée. À la suite de son sursis, il sera soumis à une probation pour une durée de 2 ans.

Articles les plus consultés

(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Actualités

La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

La SDC de Rivière-Rouge proposera la location de vélos électriques dès le printemps 2026. Une occasion pour tous.