Un demi-siècle de passion pour les Fondeurs des Laurentides

  • Publié le 23 sept. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Depuis ses débuts, le club a initié des milliers de jeunes de la région des Laurentides au ski de fond, tout en voyant ses athlètes se distinguer dans les compétitions régionales et internationales, jusqu’aux Jeux olympiques. Sa principale école de ski est située au Parc régional de Val-David-Val-Morin, plus précisément à l’entrée du chalet d’accueil Far Hills. Rémi Brière, entraîneur-chef des Fondeurs, souligne que « ce qui est très intéressant, c’est que le président fondateur, Marc Desjardins, est toujours actif au sein du club. Il est toujours impliqué, pas nécessairement dans l’administration, mais il continue de jouer un rôle dans certains dossiers. »

Photos Fondeurs des Laurentides – Éric Nicol

Un impact durable dans les Laurentides

Le Club a connu une progression fulgurante depuis sa création, avec un développement marqué des écoles de ski et du volet élite, touchant ainsi toutes les sphères de la pratique encadrée du ski de fond. Marc Desjardins et une équipe de bénévoles, certains engagés depuis plus de 30 ans, ont assuré la stabilité et la croissance du club. « La stabilité, c’est ce qui a permis au club de prospérer. Cela fait 31 ans que je suis coach, et je suis membre du club depuis presque 40 ans. Il y a aussi des bénévoles, impliqués depuis des décennies, qui font une grande différence », précise Rémi Brière.

Photos Fondeurs des Laurentides – Éric Nicol

De l’école à la Coupe des Fondeurs

L’une des grandes réussites du club est la Coupe des Fondeurs, qui existe depuis près de 35 ans et continue d’attirer chaque année entre 500 et 600 jeunes lors de ses événements. Cette compétition, organisée sur trois samedis, est un exemple parfait de la mission du club : rendre le ski de fond accessible et valoriser le développement des athlètes, jeunes et adultes.

Le club a aussi mis en place le programme Ski de fond à l’école en collaboration avec le centre de services scolaire Rivière-du-Nord, initiant plus de 1 000 jeunes par année à ce sport. « En 20 ans, ce sont donc plus de 20 000 jeunes qui ont été initiés au ski de fond dans les écoles », exprime Rémi Brière, enthousiaste.

Photos Fondeurs des Laurentides – Éric Nicol

Une série d’événements pour le 50e anniversaire

Afin de souligner ce demi-siècle d’existence, une série d’événements marquera la saison 2024-2025. Un déjeuner des présidents est prévu en novembre, ainsi que la participation à la bénédiction des skieurs à Saint-Sauveur. Sur le plan sportif, l’Invitation Première Neige au mois de décembre, la Coupe des Fondeurs en janvier et février, et la Coupe Québec en mars seront des moments forts pour célébrer cet anniversaire. Un document vidéo sur le club est également en préparation.

Projets pour l’avenir

Le Club des Fondeurs continue de miser sur son infrastructure pour garantir une meilleure expérience à ses membres. Rémi Brière mentionne le développement des pistes à Morin-Heights : « Dans nos projets futurs, on se bat souvent sur l’infrastructure. On veut mettre en place un peu plus d’infrastructures de sport d’élite, comme le meilleur damage des pistes. Un peu poursuivre le travail qu’on a fait à Morin-Heights avec le développement des pistes, on veut s’assurer qu’il y a une bonne qualité qui est là. » De plus, le club explore des collaborations avec d’autres centres de services scolaires, notamment celui des Laurentides, pour poursuivre l’initiation des jeunes et le développement des athlètes compétitifs.

Pour les jeunes et moins jeunes qui souhaitent découvrir le ski de fond ou progresser dans leur pratique, le conseil de M.Brière est simple :
« Venez faire des essais, venez vous initier, inscrivez-vous à un cours privé ou rejoignez un de nos groupes. »

Avec une telle histoire, le Club Fondeurs-Laurentides a encore de belles années devant lui, contribuant au développement du ski de fond dans la région et au-delà, tout en gardant ses valeurs d’excellence, d’appartenance et de bien-être au cœur de sa mission.

Pour permettre aux amateurs de ski de fond de la région d’appuyer les Fondeurs-Laurentides à l’occasion du 50e anniversaire, le Club émettra une carte de membre Ami des Fondeurs. Au coût de 50 $, cette carte permettra d’appuyer la mission du Club tout en offrant des rabais et des privilèges chez les partenaires du Club.

Photos Fondeurs des Laurentides – Éric Nicol

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.