Un campanile sera construit pour la cathédrale de Mont-Laurier

  • Publié le 16 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Claude-Alain Ouellette de Mont-Laurier a laissé une somme importante pour la construction d’un campanile pouvant recevoir 4 cloches à côté de la cathédrale. Selon la volonté du défunt, les cloches brilleraient de couleurs des fêtes, sonneraient l’angélus, et plus encore.
À ce stade-ci, le projet est embryonnaire, selon Jean-François Roy, prêtre du secteur pastoral de Mont-Laurier, car des permissions sont à obtenir pour la construction auprès de la Ville de Mont-Laurier, vers la fin août ou le début septembre, sans oublier, par la suite, les travaux des architectes et la faisabilité des coûts de la construction du campanile. D’après M. Roy, ils auraient gonflé durant la pandémie.

Le campanile est un clocher en forme de tour détachée du bâtiment de l’église.

« C’est une chose que de construire la structure, mais l’on doit aussi y mettre la mécanique à l’intérieur, ça prend les moteurs pour les cloches, l’électricité, l’horlogerie, bref, c’est un peu ça que l’on regarde actuellement, car le projet est déjà planifié dans les trois années du projet de restauration de la cathédrale, mais à la fin, dans la dernière année. »

Grâce au don de la succession de M. Ouellette, les travaux du campanile pourraient se devancer. Selon M. Roy, ce don pourrait couvrir les trois quarts de la somme nécessaire à ces travaux. Reste le dernier quart qui pourrait être l’objet d’une campagne de financement dans quelques mois.

« Dès que l’on aura toutes les informations, de la construction, j’espère que d’ici 2024 on pourra commencer les travaux », mentionne M. Roy.

À quoi sert un campanile?

À quoi serviront les 4 cloches dans le campanile? M. Jean-François Roy rappelle qu’à la vente de l’église du Coeur-Immaculé-de-Marie à Mont-Laurier, la Fabrique restait propriétaire des 3 cloches.

« Il y a 2 ans, on les a récupérées pour une restauration. Une autre cloche, qui sera au campanile, fut offerte par les Chevaliers de Colomb lors de leur 100e anniversaire, une cloche d’une église de Québec. Elle complète la sonnerie des 3 cloches, une belle sonnerie de carillon. C’est évident que ces cloches vont servir à annoncer les décès, les baptêmes, les mariages, appeler les fidèles aux célébrations, mais aussi, on aimerait mettre un peu de vitalité dans le centre-ville, donc c’est possible qu’elles chantent l’angélus à midi et 18 h et, peut-être, les heures entre 9 h et 20 h. »

Rappelons que des travaux de restauration sont en cours sur le site.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre

https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge

Suivez-nous sur X

https://twitter.com/LinfodelaLievre

https://twitter.com/Valleedelarouge

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.