Toyota s’apprête à faire disparaître l’appellation « Prime »

  • Publié le 4 oct. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur décide de changer l’appellation d’une gamme de véhicules. Souvenons-nous de Ford qui, anciennement, appelait Energi ses véhicules à motorisations hybrides rechargeables. Après quelques années, cette appellation a été remplacée par hybride rechargeable (PHEV). Aujourd’hui, c’est au tour de Toyota d’effectuer la même opération avec Prime. L’appellation Prime a fait sa première apparition chez Toyota avec la Prius Prime 2017 ; le RAV4 Prime a suivi en 2021. En 2025, Toyota ira dans la même direction que Ford en remplaçant l’appellation actuelle par « Plug-in Hybrid » ou hybride rechargeable en français.

Au revoir Prime

Le nom Prime chez Toyota est utilisé depuis de nombreuses années afin de définir les modèles munis de la motorisation hybride rechargeable. Dans un vent de changement, mais principalement d’uniformisation, s’apprête à disparaître. En effet, Toyota a annoncé aujourd’hui que le nom Prime sera remplacé par « Plug-in Hybrid ». La Toyota Prius hybride rechargeable ainsi que le Toyota RAV4 hybride rechargeable porteront donc désormais un badge PHEV à l’arrière, et ce, à compter de 2025. De cette façon, Toyota souhaite harmoniser l’appellation de ses modèles hybrides rechargeables entre les marques Toyota et Lexus.

Nouveau nom, mais toujours la même mécanique

Selon le communiqué de presse de Toyota Canada, ce changement de nom n’aurait aucun effet sur le plan technique des véhicules concernés. Le RAV4 PHEV 2025 conservera donc son moteur à 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson jumelé aux moteurs électriques qui génèrent une puissance combinée de 302 chevaux. L’autonomie sur le mode purement électrique demeure annoncée à 68 kilomètres.

Même chose pour la Toyota Prius PHEV 2025 qui conservera les mêmes éléments techniques qu’en 2024. Le moteur à 4 cylindres à essence de 2 litres et le système moteur-générateur électrique sont donc toujours présents. Ce groupe motopropulseur conserve une puissance combinée de 220 chevaux. Du côté de l’autonomie annoncée sur le mode électrique, elle demeure à 72 kilomètres.

Pour ce qui est de la gamme de prix, Toyota Canada mentionne qu’elle sera annoncée plus tard au cours de l’année, et ce, pour les deux modèles hybrides rechargeables.

En résumé

  • Le badge Prime sera retiré des véhicules hybrides rechargeables de Toyota à partir de 2025.
  • Les modèles hybrides rechargeables de Toyota porteront désormais le nom « Plug-in Hybrid » (PHEV).

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.