Six ans de prison pour un homme au lourd passé criminel

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles C. Poirier

Stéphane Lecours, 47 ans, a reconnu sa culpabilité pour des introductions par effraction, des voies de fait armées, des vols, des méfaits et des fraudes dans une série de 6 événements survenus entre le 14 août et le 18 novembre 2019.
L’individu au lourd passé criminel s’est introduit par effraction dans 4 propriétés, dont une à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et trois à Mont-Laurier pour y voler argent, outils, ordinateur, cinéma maison, VTT, cartes de crédit et autres objets.

La dernière introduction par effraction, celle du 18 novembre 2019, a été la plus violente. Muni d’un bâton, il a frappé une personne au visage qui a eu besoin de points de suture.

Il a également volé un autre VTT dans la cour d’une entreprise et fracassé la vitre d’une automobile dans un autre événement pour y voler le sac à main contenant des cartes de crédit.

Il a utilisé les diverses cartes de crédit volées pour frauder de nombreux dépanneurs de Mont-Laurier.

Suite à l’émission d’un mandat d’arrestation, l’homme a été intercepté et a comparu au Palais de justice de Mont-Laurier le 9 novembre 2020. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’est opposé à sa remise en liberté et il est demeuré en détention préventive jusqu’à la fin des procédures.

Après avoir plaidé coupable aux accusations portées contre lui, le tribunal l’a condamné à une peine globale de 6 ans de prison.
L’homme au très long casier judiciaire cumule plus de 60 dossiers devant les tribunaux, dont les premiers remontent au début de sa vie d’adulte.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.